0 5 minutes 4 mois

Avoir un animal de compagnie c’est être responsable de son bien-être et du maintien de sa santé. En effet, être l’heureux propriétaire d’un animal domestique est un engagement. En étant un être vivant, il est tout à fait possible que l’animal soit sujet à des soucis de santé, graves ou non, au cours de sa vie. Aujourd’hui, un bon nombre de ménages possède un chien. Si ce dernier venait à présenter des symptômes inquiétants laissant entrevoir la présence d’une maladie, voici ce qu’il faudrait faire.

Consulter en urgence un vétérinaire

Lorsque l’animal de compagnie présente des signes de problèmes de santé, il est tout à fait naturel pour son propriétaire de s’inquiéter. Il est également possible qu’il se mette à paniquer, surtout si les symptômes sont spectaculaires (vomissements, convulsions, perte de connaissance…). Dans tous les cas, il est important que le propriétaire essaie de se calmer et de penser avec plus de lucidité. Cela permettra de réaliser les gestes efficaces indispensables, pour aider le pauvre animal. Il est tout indiqué d’appeler un vétérinaire, si le cas ne semble pas alarmant à première vue.

Si l’urgence est indéniable, il est recommandé d’emmener le chien au cabinet vétérinaire. Cela devra être réalisé dans les plus brefs délais. Consulter un spécialiste est vivement conseillé, car il est le mieux placé pour effectuer un diagnostic précis et exact sur l’état de santé réel de l’animal domestique. Pour trouver le numéro d’un vétérinaire près de chez soi, il est indiqué de feuilleter l’annuaire ou encore aller sur internet.

Acheter des médicaments dans un point de vente fiable

Le vétérinaire procédera à l’auscultation de son patient à quatre pattes. Il fera ensuite son diagnostic et réalisera une prescription du traitement adapté pour soigner le chien. Sur l’ordonnance que le praticien délivrera au propriétaire de l’animal, il y aura très certainement la mention des divers médicaments que le chien devra prendre. Le mode de prise de ces remèdes y sera également indiqué. Le propriétaire de l’animal devra aller acheter les médicaments pour pouvoir procéder au traitement du chien.

Il lui est notamment conseillé de se rendre auprès d’un point de vente agréé et surtout fiable. Le meilleur endroit pour acheter les médicaments du patient à quatre pattes est la pharmacie vétérinaire. Ce type d’établissement propose, en ligne ou non, tout ce dont les personnes ayant un animal de compagnie ont besoin pour prendre soin de ce dernier. La vigilance est tout de même de mise, car certains revendeurs peuvent ne pas être totalement dignes de confiance. Mieux vaut se tourner vers des enseignes qui ont de bonnes références.

Prendre soin de l’animal durant sa convalescence

La consultation chez le vétérinaire peut avoir deux issues. D’une part, l’animal pourrait être gardé dans un hôpital ou une clinique spécialisée pour observation. D’autre part, il peut être renvoyé chez lui avec ses maîtres. Dans ce deuxième cas, ce sera à ses propriétaires de s’occuper de lui durant sa convalescence. La situation est à prendre pratiquement au sérieux puisqu’il s’agira d’aider le chien à aller mieux et aussi à recouvrer la santé le plus rapidement possible. Il faudra surveiller son alimentation de près.

En premier il faudra veiller à ce que l’animal ait à sa portée ce dont il a besoin comme de l’eau ou encore de la nourriture, en suivant scrupuleusement les indications du vétérinaire. Ensuite, installer un environnement propice au repos du chien est essentiel. Il est conseillé de limiter les jeux divers et de mettre en place une ambiance tranquille à la maison. Enfin, si les symptômes de la maladie persistent il est indiqué aux maîtres du chien de contacter le vétérinaire et de lui expliquer la situation. Sinon, il est aussi possible de retourner à la clinique vétérinaire afin d’assurer une prise en charge rapide de l’animal.

 

 

 

Envie de lire d’autres article intéressant n’hésitez pas à cliquer ici