0 4 minutes 4 mois

Document obligatoire étant la carte d’identité du véhicule, la carte grise permet de l’identifier. Étant donné que tous les véhicules à moteur doivent être immatriculés, la demande de certificat d’immatriculation se fait généralement dans le comté, mais vous pouvez aussi choisir de le faire en ligne.

D’abord, la carte grise : c’est quoi exactement ?

Lorsque vous possédez un véhicule à moteur, vous avez besoin de deux choses : votre permis de conduire et le certificat d’immatriculation du véhicule, aussi appelé carte grise. Ce dernier vous donne le droit de vous inscrire afin de pouvoir utiliser votre véhicule pour vous déplacer. L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), qui fait partie du ministère de l’Intérieur, est chargée de délivrer ce document. Le numéro qui y sera inscrit sera votre numéro d’enregistrement. Par conséquent, vous devez commander une assiette chez un professionnel et vous assurer qu’elle répond aux normes suivantes :

Il doit être visible sur votre véhicule

Il doit être le même que le numéro de votre carte grise

Il doit être approuvé

Il doit comporter l’identification du territoire (généralement le F français et le numéro de département)

Si votre plaque d’immatriculation ne répond pas aux critères ci-dessus, vous pouvez être condamné à une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros. Si vous n’avez pas présenté votre carte grise au contrôle routier, la même chose.

La carte grise est-elle obligatoire ?

L’établissement du certificat d’immatriculation est obligatoire. En effet, pour pouvoir circuler, tous les véhicules à moteur et remorques (poids supérieur à 500 kg) doivent être immatriculés. Par conséquent, le document d’immatriculation du véhicule doit être délivré car il atteste que le véhicule est immatriculé.

Cependant, s’il n’y a pas de certificat d’immatriculation, le conducteur peut s’exposer à une énorme amende. Pour tout propriétaire de véhicule, le fait que le véhicule soit mis en circulation sans l’obtention d’un certificat d’immatriculation sera puni d’une amende pour infraction de la quatrième catégorie, précise l’article R322-1 du code de la route. Il s’agit d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros, mais il s’agit généralement d’une amende unique de 135 euros.

Le conducteur dispose d’un mois pour compléter sa carte grise, que le véhicule soit neuf ou d’occasion, s’il est contrôlé, il se verra infliger une amende.

Qu’en est-il du prix et de sa durée de vie ?

Il faut savoir que tant que les informations du dossier ne changent pas, le certificat d’immatriculation est valable à vie. Par exemple, si le véhicule est transféré ou vendu, que vous déménagez ou changez d’état civil (mariage ou divorce), vous devrez émettre un nouveau certificat. Ceci est également vrai en cas de perte de la carte d’enregistrement.

De plus, vous savez que les certificats d’enregistrement ont un prix. De manière générale, cela dépend de la puissance du véhicule (plus la puissance est élevée, plus le certificat est cher). Mais ce n’est pas tout : le type de véhicule (moto, camion, voiture…), l’âge, les émissions de dioxyde de carbone et même le département où se trouve le propriétaire influeront sur le prix des documents d’immatriculation du véhicule.

Si vous en avez besoin, on peut vous aider.

N’hésitez pas à cliquer ici pour d’autres articles.