0 8 minutes 8 mois

S’occuper des enfants est un métier entier ou presque. Pour certaines personnes qui sont généralement des étudiants ou des séniors, le baby sitting Paris 7 est un service à rendre aux parents qui ont en besoin contre une rémunération. Pour d’autres, la garde d’enfants est un métier à part entière après quelques années d’études ou de formation. Alors, il faut savoir faire la différence etnre un simple baby-sitter et d’autres professionnels chargés d’assurer la garde d’enfant et qui doivent avoir des compétences particulières. Voici plus d’infos.

 

Baby sitting

Il faut noter qu’il y a différents types de baby-sitter. Il y a ceux qui travaillent avec un contrat ponctuel et d’autres qui ont un contrat occasionnel.

  • baby-sitter avec un contrat ponctuel pour un service relai-parents

Le baby sitting Paris 7 est un service qui peut prendre plusieurs formes en fonction des besoins des parents. Il y a le baby sitting en service relai-parents qui se présente comme une alternative parfaite pour les étudiants qui cherchent une ressource de revenus pouvant être faite en parallèle avec les études. C’est également un petit boulot pour les séniors ou toute autre personne qui cherchent à compléter ses revenus et à arrondir les fins du mois. En moyenne un baby-sitter en relais parents s’occupe de la garde d’enfants de 2 à 5 jours par semaine à raison de quelques heures par service. Il y a des profils convenables à ce poste. Le baby-sitter doit être une personne dynamique, créative, réactive, investie, sérieuse, ponctuelle, patiente et bienveillante. Dans le lot de service offert aux parents, il peut avoir des activités en dehors du foyer, les promenades, la surveillance des devoirs et des repas et la prise en main de l’hygiène des enfants (bain, changement des couches, etc.). Dans la plupart des cas, les parents n’ont pas d’exigence particulière. Ils veulent tout simplement une responsabilité, un engagement et une sécurisation de leurs enfants.

  • baby-sitter avec un contrat ponctuel sur une période donnée

Le baby-sitter en garde ponctuelle est habituellement sollicité par les familles dans le cadre d’un besoin imprévu ou d’une sortie. Il y a aussi les parents qui cherchent ce type de garde pour un accompagnement en période de vacances, lors d’un évènement particulier (évènement familial ou professionnel). La garde peut durer de quelques heures à plusieurs jours, en journée et/ou en soirée selon les besoins. Elle peut avoir lieu au domicile des parents ou dans un autre endroit (bureau, lieu de réception, en plein air, etc.). Les profils recherchés sont similaires à ceux pour une garde en service relai-parents. La personne a aussi besoin de savoir s’adapter aux situations présentes si elle est par exemple sollicitée pour une garde en extérieur. Dans ces circonstances, tout ce qui concerne ses dépenses (frais de déplacement, nourriture, hébergement) sont prises en main par les parents recruteurs.

  • baby-sitter avec un contrat occasionnel

La personne qui fait ce genre baby sitting à Paris 7 ne travaille qu’occasionnellement. Le service qu’il rend n’est pas continu. Il se peut qu’il ne travaille qu’une seule fois en un mois par exemple. Il n’est sollicité que quand les parents ou les nounous doivent s’absenter ou bien si les enfants ne peuvent pas aller à la crèche.

 

Auxiliaire familial

  • auxiliaire familial pour toutes les tranches d’âge

L’auxiliaire familial ou nounou est un métier à part entière. Contrairement aux personnes qui font du baby sitting Paris 7e, les personnes qui deviennent auxiliaires familiaux travaillent à temps plein chez les parents recruteurs. Elles peuvent aussi travailler à temps partiel mais sur une durée plus longue. Le contrat peut durer plusieurs années jusqu’à ce que les enfants soient suffisamment grands et indépendants. Au minimum le contrat dure une année scolaire.

Un auxiliaire familial, tout comme un baby-sitter peut assurer la garde d’enfants dans deux familles différentes. Cela va lui permettre d’accroitre le volume horaire et la rémunération.

Habituellement, son service inclut plusieurs tâches à part la garde d’enfants. Ce poste comprend alors le ménage, la prise en charge des enfants plus âgés, la surveillance des petits, l’hygiène, le repassage et les sorties.

Les parents employeurs exigent les mêmes qualités qu’avec les baby-sitters. Les auxiliaires doivent alors être intègres, sérieux, dynamiques, inventifs, ponctuels et discrets. Ils doivent aussi faire preuve de souplesse et de sévérité envers les enfants. En général, une ou plusieurs expériences sont souvent sollicitées. Il se peut aussi que les familles exigent des diplômes ou des certifications particulières. C’est le cas pour l’auxiliaire de Puériculture, BEP Sanitaire et Social, CAP Petite Enfance.

  • auxiliaire maternelle

Pour devenir auxiliaire maternelle, les parents exigent les mêmes prérequis que pour l’auxiliaire familial. Seulement, le professionnel doit aussi justifier d’expérience vérifiable avec les nourrissons. Il doit également avoir de l’expérience en matière de garde de jour ou de nuit en maternité. Ces exigences ne relèvent pas obligatoirement des compétences d’une personne qui fait du simple baby sitting à Paris 7.

Dans la plupart des cas, ils les Auxiliaires maternelles sont très sollicités après l’accouchement pour faire une assistance à la nouvelle maman. Elles sont aussi demandées en cas de naissance multiple.

 

La garde partagée c’est quoi ?

La garde partagée fait partie des expressions les plus souvent utilisées dans le jargon de la maternité. Il s’agit en réalité, d’un mode de garde dans lequel plusieurs parents se réunissent pour jouir ensemble les services d’une seule personne qui fait du baby-sitting ou qui est auxiliaire familial. Concrètement, la personne garde en même temps plusieurs enfants de parents différents. Ce service peut être donné sur une courte durée (de quelques heures à quelques jours) ou sur une durée plus longue (quelques mois à quelques années). Le lieu de la garde des enfants peut changer ou non en fonction des conventions avec les parents.

Dans la plupart des cas, ce sont les agences de garde d’enfants qui proposent aux parents ce type de service. Il y a aussi des auxiliaires familiaux, des nounous ou des baby-sitters qui le proposent. Dans tous les cas, les parents sont libres de le choisir ou non puisqu’il a des côtés positifs et des côtés négatifs.