
L’articulation de l’épaule étant très tendue dans les exercices quotidiens, l’exécution répétée ou forcée de certains exercices peut provoquer une tendinite de la coiffe des rotateurs, qui est une tendinite de l’épaule. Cette condition peut entraîner une perte de force et une augmentation de la douleur au fil du temps et doit être traitée dès l’apparition des premiers symptômes.
Tendinite de l’épaule c’est quoi
Les muscles sont attachés aux os par les tendons, qui sont des tissus fibreux qui jouent un rôle important dans les articulations et les sports. La tendinite dite de l’épaule est généralement une inflammation du tendon, provoquant des douleurs et des difficultés à effectuer des exercices qui sont généralement basiques et faciles. Il est important de savoir que tous les tendons sont sensibles aux tendinites, quels que soient les membres du corps, bien que les tendinites soient plus fréquentes dans certaines articulations comme le coude ou le poignet. Avec la tendinite de l’épaule, les tendons sont sujets à une usure progressive, ce qui peut également conduire à une calcification. Cette affection provoque généralement une augmentation et une aggravation de la douleur avec le temps, et le retour à la normale peut prendre plusieurs mois après le diagnostic et le traitement.
Causes et facteurs de risque de la tendinite de l’épaule
Dans certains cas, la tendinite de l’épaule s’accompagne d’une calcification, qui est due à une usure importante des articulations. Cette pathologie est généralement observée chez les athlètes ordinaires et exerce une pression sur les articulations de l’épaule, comme dans les sports nécessitant l’utilisation d’une raquette ou impliquant des sports de lancer. De plus, le manque d’échauffement des athlètes favorisera également le développement d’une tendinite. De plus, un exercice intense et soudain peut endommager le tendon, et le tendon peut s’étirer et s’affaiblir soudainement. Dans la liste relativement longue des facteurs de risque, il faut noter que la tendinite de l’épaule se rencontre chez certains professionnels de l’activité physique, et est plus fréquente chez les patients de plus de 40 ans. Cependant, d’autres raisons et facteurs de risque peuvent s’ajouter à la liste, comme la sédentarité et l’âge du sujet. Comme les tendons perdent de leur élasticité et de leur résistance avec l’âge, les patients âgés seront plus vulnérables et donc plus sujets aux changements pathologiques. Il est à noter que les maladies métaboliques peuvent favoriser l’apparition de certaines tendinites, comme le diabète, mais il existe également d’autres facteurs anatomiques qui conduisent à une usure progressive des tendons. Mais qu’en est -il du tendinite épaule et de ses symptomes ?
Tendinite de l’épaule : symptômes
Que ce soit à la suite d’une activité sportive ou pas, le patient atteint d’une tendinite ressent généralement une douleur lorsqu’il étire le bras ou appuie dessus. La douleur devient de plus en plus importante et s’intensifie avec le temps. Il peut arriver qu’une tendinite provoque un gonflement au niveau de l’articulation de l’épaule qui devient en parallèle rouge et chaude. La rougeur et la chaleur se situent généralement à l’endroit de l’inflammation. La douleur ressentie par le patient peut survenir au repos, ce qui traduit généralement une inflammation dont le stade est assez avancé.
N’hésite pas à cliquer ici pour plus d’info.