taxi moto
0 5 minutes 4 mois

Les premiers taxis-motos sont sortis en Europe il y a plus de 20 ans. Londres a été l’une des villes pionnières dans l’utilisation de ce transport particulier. Cependant, la plus forte croissance s’est produite en France : à Paris, ils ont commencé à être utilisés en 2001 avec quelques unités et aujourd’hui il y en a plus de 1000 dans ses rues.

Taxi moto : un succès franc dans les différentes capitales européennes

Ce type de service est également répandu dans certaines villes d’Amérique du Sud, notamment au Venezuela et en Colombie (dans leurs capitales respectives). Le continent asiatique dispose également de ces transports en commun. Des pays comme la Thaïlande, le Cambodge et l’Inde comptent un grand nombre de motos-taxis, bien que leur fonctionnement soit plus traditionnel : il suffit de lever la main et d’en arrêter un pour monter et se rendre à la destination souhaitée.

En Espagne, la première ville à lancer ce nouveau transport public a été Murcie. En 2008, la société Motojet Express a mis à la disposition des citoyens de la capitale murcienne une flotte de motos avec chauffeur pour se déplacer dans le centre-ville. D’autres entreprises de moto-taxis ont été lancées à Madrid par la suite. Barcelone dispose également de ce transport et il est prévu que le service soit étendu à d’autres villes européennes notamment à son succès à Paris. Qui sont les clients de ce moyen de transport ? Et quels services ces sociétés offrent-elles à une clientèle de plus en plus exigeante ?

Quels services les mototaxis offrent-ils ?

Les clients qui demandent le plus le service sont les directeurs et les cadres qui doivent optimiser leur temps de déplacement. Les directeurs, les cadres ou les personnes qui doivent arriver à l’heure pour leurs engagements (aéroport, gares, travail ou réunions importantes) sont ceux qui demandent le plus les services des motos-taxis. Une enquête auprès de plusieurs entreprises spécialisées dans ce secteur de transport confirmerait que les clients qui demandent le plus leur service sont les directeurs et les dirigeants d’entreprises qui ont besoin d’optimiser leur temps de déplacement.

Mais le taxi-moto est également utilisé par des personnes de différentes professions, telles que des avocats, des journalistes, des politiciens, des acteurs ou des étudiants. Dans la plupart des cas, la clientèle se partage entre 50% de femmes et la même proportion d’hommes. Cliquer ici pour en savoir plus sur les statistiques. Plusieurs services à l’aéroport sont également disponibles tels que le transfert des bagages, la réservation d’un trajet depuis et vers les aéroports quelques jours à l’avance, l’annulation ou la modification d’une réservation etc.

La plupart des déplacements sont liés à des activités professionnelles, mais le nombre de touristes qui louent des motos pour une ou plusieurs heures pour faire le tour de la ville augmente également. Pour utiliser le service, les clients doivent avoir au moins 12 ans et, pour des raisons de sécurité, les clients ivres ne sont pas autorisés.

Le profil du pilote des mototaxis :

Quant au conducteur du mototaxi, sa préparation et sa formation doivent être exceptionnelles. Les compagnies se disent très exigeantes dans la sélection et le pilote doit non seulement avoir un permis moto, mais aussi répondre à d’autres exigences :

  • Avoir un âge minimum de 30 ans.
  • Avoir un permis moto depuis au moins dix ans et ne pas avoir eu d’accident au cours des cinq dernières années (avec une attestation de non accident).
  • Passer un test psychométrique.
  • Démontrer les compétences et les techniques de conduite.
  • Avoir une connaissance approfondie de la ville dans laquelle il travaille.