outils
0 4 minutes 2 mois

On ne peut jamais vraiment éviter les dysfonctionnements qui peuvent survenir à la maison, et mieux vaut s’y préparer et avoir les bons outils à portée de main. Pour les petits travaux de bricolage comme les grands chantiers de construction, une boîte à outils bien équipée est indispensable.

Les outils de fixation

  • Le marteau

Un marteau est utilisé pour enfoncer des clous. Il faut choisir un marteau avec un côté arrache-clou pour enlever les clous enfoncés dans le mur. Il en existe trois modèles : marteau à bois, marteau électricien et marteau mécanique. S’il n’y en a qu’un, veuillez choisir le modèle de menuisier le plus couramment utilisé.Si possible, deux marteaux vous seront utiles : un pour les travaux légers et un pour les gros travaux de bricolage.

  • Le tournevis

Si vous souhaitez monter ou démonter des meubles et objets usuels (étagère, matériel électronique, etc.), un tournevis est également indispensable. En effet, les différentes tailles de l’outil vous permettront de démonter ou de remonter la plupart des objets du quotidien.

  • La perceuse-visseuse

Les perceuses sont utilisées pour percer des trous dans les murs. Il ne faut surtout pas oublier le foret et les mèches qui correspondent au support à percer. En mode tournevis, lorsqu’il y a beaucoup de vis à visser, la perceuse électrique peut faire gagner du temps.

Une petite perceuse électrique d’une puissance raisonnable (500 W) suffit pour les petits travaux courants. Pour les travaux temporaires plus importants, vous pouvez louer ou emprunter des modèles plus grands.

Il faut également penser à la boîte à outils déjà équipée, qui est généralement d’un très bon rapport qualité/prix. Ils sont très adaptés à un usage occasionnel.

Les outils de découpage

Les outils de découpage sont généralement utilisés pour les travaux de menuiserie et de bricolage. Dans le but de conserver la qualité du matériau même après plusieurs années d’utilisation, il est préférable de choisir des outils en aluminium ou en acier. Les outils de découpage nécessaires sont les suivants : coupe-fil ; pince à pompe à eau ; scie à denture fine, scie à boutonnière, scie à panneaux ou scie à dos ; scie à métaux ; ciseau à bois ; coupe-lame réglable.

Les outils de serrage et de desserrage

S’il y a un problème avec l’installation électrique ou tout autre équipement de la maison, veuillez sélectionner les différentes clés suivantes en fonction de vos besoins : clé Allen (utilisée pour assembler un ensemble complet de meubles ou fixer des roues de vélo) ; clé à molette (sert à serrer les boulons ou ajuster le serrage des objets en rotation) ; clé plate (convient aux écrous et boulons de différentes tailles) ; clé à pipe (idéale pour desserrer) ; clé mixte (une extrémité est une clé plate, l’autre extrémité est une clé à pipe) ; pince-étau (pour fixer deux pièces ensemble) ; pinces multiples ou bécro (pour garder les écrous, tuyaux ou tubes fermés) ; luminaire (pour garder les grandes pièces fermées).

Toutefois, il vous faudra aussi avoir à votre portée les quincailleries de base ainsi que des accessoires de sécurité tels que les lunettes de protection, les masques anti-poussières, et les gants.

Sur ce, bricoprive.com est là pour vous aider si vous êtes à la recherche d’autres outils dont vous ne disposez pas encore.

Découvrez ici les bonnes raisons d’entretenir son jardin. D’autres sujets intéressants sont également disponibles en cliquant ici.