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Face à la propagation de la pandémie de covid-19, il est si important de renforcer le système immunitaire. Celui-ci défend l’organisme contre les agressions extérieures. Quand il est en bonne santé, aucune infection ne peut lui résister notamment aux virus. L’alimentation est l’élément majeur pour le booster. Cependant, vous devez choisir votre nourriture. En effet, si certains aliments renforcent le système immunitaire, d’autres peuvent l’affaiblir.

Quels sont les aliments bénéfiques pour le système immunitaire ?

En parlant des aliments bénéfiques pour l’organisme, les fruits et les légumes sont à prioriser. Ils sont bons pour tous les organes et le système immunitaire. Vous pouvez les consommer sans modération. Ils renferment différents nutriments tels que les fibres et les vitamines. Ils sont bons pour les défenses immunitaires. Certains de ces nutriments contribuent à la protection des globules blancs. Il y a ceux qui participent au bon fonctionnement des défenses naturelles et au maintien d’un système immunitaire efficace.

Les aliments fermentés sont aussi bénéfiques pour le système immunitaire. Ils sont riches en fibres, en vitamines A, C, K, en fer, en calcium, en magnésium, en cuivre, et en sodium. Ils sont aussi une bonne source des probiotiques, ce sont des bonnes bactéries. Suivez ce lien pour en savoir plus à propos des probiotiques immunité et ses rôles sur le système immunitaire. Parmi les aliments fermentés, il y a la choucroute, le kéfir, le yaourt, la kombucha, le miso, etc.

Les aliments renfermant des protéines sont également à privilégier. Les protéines sont un élément constitutif des organes et des tissus. Or, l’organisme ne sait pas les fabriquer. D’où la nécessité de consommer des aliments qui les contiennent. Parmi ces aliments figurent les poissons, la viande rouge, les fruits de mer, la charcuterie maigre et les produits laitiers. Les champignons, les fruits secs, les graines, les haricots font partie des végétaux qui contiennent des protéines.

Les produits de la ruche comme le miel et la propolis renforcent aussi l’immunité. Ils sont connus par ses propriétés antifatigues, antiseptiques, désinfectantes et fortifiantes. Ils cumulent alors des propriétés qui contribuent à renforcer le système immunitaire. Les oléagineux et les huiles se trouvent également dans la liste des aliments bénéfiques pour ce dernier. Ils sont nécessaires à la fabrication des anticorps.

Quels sont les aliments qui affaiblissent le système immunitaire ?

Si la majorité des aliments est bonne pour la santé, certains sont à consommer avec modération. Il existe même des nourritures à éviter, car elles n’apportent rien à l’organisme. C’est le cas pour les produits transformés. Ils contiennent beaucoup de sucre. En plus, ils renferment des additifs divers destinés à augmenter leur pauvreté gustative. Ces éléments qu’ils contiennent, altèrent le microbiote intestinal. En outre, ils entraînent des inflammations dans l’organisme. Par conséquent, les défenses immunitaires s’affaiblissent. Cela rend le corps plus fragile et augmente les risques de maladies.

Il est conseillé aussi de limiter la consommation des aliments trop gras et trop sucrés. Ils favorisent la prise de poids. Or, le surpoids est l’un des facteurs qui affaiblissent le système immunitaire. C’est aussi le cas pour les aliments trop salés. Leur consommation affaiblit les défenses immunitaires. En effet, l’excès de sel favorise l’hypertension artérielle.

Ainsi, pour renforcer le système immunitaire, consommez des aliments sains, équilibrés et variés. Outre l’alimentation, il est recommandé de dormir suffisamment et de pratiquer une activité physique régulière. Un individu doit dormir en moyenne 7 à 8 heures par nuit.