0 6 minutes 7 mois

Lorsqu’il faut aménager un petit appartement, le moindre millimètre carré est à utiliser judicieusement. Vous pesez les pour et les contres quant au choix du mobilier et de la décoration lorsqu’on fait face à la contrainte d’un petit espace . Vous vous retrouvez sûrement aussi face à ce dilemme pour votre salle à manger. Comme vous le savez, la salle à manger joue un rôle assez important, car c’est le lieu pour partager un bon repas et de garder de nombreux souvenirs.

Avoir un petit espace n’est pas une fatalité. Sachez qu’en choisissant une table et des chaises adaptées aux petits espaces, vous pouvez avoir votre lieu de convivialité.

Nous allons vous aider au travers de notre guide à installer un petit coin de salle à manger. Parmi les éléments qui vous aideront à aménager un bon coin repas, il y a :

La forme de la table :

C’est un élément non-négligeable. Les formes de tables les plus courantes sont les carrées, les rectangles et les rondes.

Table de salle à manger carrée : cette forme de table à manger apporte à votre salle à manger une certaine convivialité et originalité. Elle permet de gagner de l’espace si on est au nombre de 3 ou 4. Mais elle est plus encombrante qu’une table ronde ou rectangle.

Table de salle à manger en forme de rectangle : c’est la forme qui est plus appréciée, car elle s’adapte à peu près toutes les surfaces intérieures. Choisissez une largeur qui est proportionnelle à votre pièce et qui pourrait permettre de circuler facilement dans la pièce. Vous pouvez aussi mettre la table contre mur et disposer les chaises en face pour des repas avec un nombre réduit des personnes.

Une table ronde ou ovale : il permet de ranger le plus de chaises possible et d’accueillir plusieurs convives dans un petit espace. Elle rajoute de la chaleur à votre pièce, cependant contrairement à la table rectangulaire ou encore carrée est difficile à coller au mur.

Une table extensible pour moduler l’espace de votre salle à manger : une table extensible ou rabattable s’avère être la forme idéale pour prendre le moins de place. En réalité, il se démarque par ses prolongements modulables qui lui permettent de s’agrandir. Une fois que le repas est terminée, ses prolongements se rabattent et dégagent l’espace de la salle à manger.

Peu importe la forme de la table, il est recommandé d’avoir 70 cm d’espace pour permettre une bonne circulation.

Le modèle de la table à manger :

Votre salle à manger contribuera à l’aménagement de votre lieu d’habitation, elle doit ainsi compléter le reste de votre décoration. Vous devriez par exemple prêter attention au plateau de votre table de salle à manger, qui attire en premier lieu le regard.

Les plateaux moins épais sont le mieux adaptés aux petites pièces, car elles n’encombrent pas visuellement la pièce, elles apportent une notion de légèreté. Le piètement aussi rentre en jeu ici si on opte pour une table de forme rectangulaire ou encore carrée parce qu’on peut plus apercevoir les pieds de la table qu’une table ronde ou ovale. En termes de matière, on peut penser au métal pour un piètement qui est plus fin que certains modèles en bois par exemple. Et pour un peu de “fantaisie”, vous pouvez choisir un piètement de table en compas ou en épingle.

Les matériaux aussi de votre table de salle à manger jouent un rôle important. Selon le matériau que vous choisirez, vous aurez l’impression de rendre la pièce plus encombrante ou plus petite qu’elle ne l’est. Nous vous conseillons de partir pour du verre par exemple, vous aurez moins l’impression d’alourdir la pièce.

Quelle couleur pour une petite salle à manger :

Quelle couleur pour une petite salle à manger : la couleur a un rôle essentiel, car selon celle que vous choisirez, vous pourrez ainsi avoir la sensation d’avoir gagné de l’espace ou au contraire d’alourdir la pièce. Dans la majorité des cas, il est recommandé d’utiliser des teintes claires pour une petite pièce. Ce conseil est également valide pour une petite salle à manger, ce qui est le cas. Le blanc n’est pas la seule solution qui s’offre à vous. On peut aussi penser aux neutres clairs, que ce soit dans des nuances de gris ou de beiges.

 

Découvrez ensuite, Tout savoir sur le rice cooker