0 5 minutes 3 mois

Comme vous le savez, un disque dur est un des éléments indispensables pour que votre ordinateur fonctionne. Il est tout simplement impossible que votre PC puisse marcher sans qu’il ait un disque dur. Mais vous vous demandez peut-être pourquoi vous devez en savoir davantage sur le sujet. En fait, connaître plus profondément ce qu’est un disque dur peut vous aider à prendre de bonnes décisions par rapport à votre machine, en fonction de vos besoins et du volume de travail que vous avez. Le disque dur est le composant qui va stocker l’ensemble de vos données numériques, c’est-à-dire vos fichiers, vos documents, vos vidéos, vos photos, vos programmes, vos morceaux de musique, vos applications favorites, votre système d’exploitation. Si vous achetez un disque dur externe, celui-ci peut tout aussi bien stocker ces données. Les fichiers qui prennent le plus de place dans votre disque dur sont les vidéos, puis la musique, ensuite les photos et les fichiers les moins volumineux sont les textes, les documents. La taille de chacun de ces éléments est mesurée en mégaoctets ou Mo, en gigaoctets ou Go ou encore en téraoctets ou To.

Quel disque dur allez-vous choisir ?

Ce que vous devez déterminer en premier, ce sont les données que vous aurez à stocker en priorité. Devez-vous stocker surtout des fichiers textes ? Comme ceux-ci prennent peu de place, un disque dur de faible capacité du genre Backup Plu ou Expansion Drive suffit amplement. Ce genre de disque dur peut aussi stocker des photos et de la musique, mais la capacité est assez limitée. Par contre, si vous devez stocker l’intégralité des données dans votre ordinateur et celles d’autres ordinateurs, ou si les données comportent énormément de vidéos, des enregistrements audio… alors, vous devez absolument posséder un disque dur de très grande capacité de stockage.

Que dire de la vitesse de votre disque dur ?

Là encore, tout dépend de votre travail, s’il est important que vous retrouviez en une fraction de seconde tel ou tel fichier, la vitesse de rotation de votre disque dur a son importance. Il existe des disques durs de 5 400 tr/min et ceux à 7 200 tr/min. Le premier est moins rapide que le second naturellement. Cependant, sachez que si vous avez un disque dur externe, la question de vitesse ne se pose pas, de même si le fichier recherché est peu volumineux, même avec un disque dur interne, vous y accéderez en très peu de temps.

Disque dur ou clé USB ?

Si vous hésitez entre un disque dur interne ou externe, l’avantage de ce dernier, c’est que vous pouvez facilement l’emporter avec vous où vous le souhaitez. L’important, c’est que vous ayez un composant qui permette la sauvegarde de vos données. Une clé USB peut aussi avoir son utilité, car, comme le disque dur, il permet de stocker vos données. Mais en général, sa capacité est moindre qu’un disque dur, interne ou externe. Toutefois, une clé USB est plus petite, aisément transportable et discrète. Par ailleurs, il en existe de très nombreux modèles sur le marché. Un comparatif comme celui disponible sur www.extremepc.fc peut vous aider à faire le bon choix. La capacité de stockage ainsi que la vitesse de transfert sont les critères les plus importants à prendre en compte. Après, vous pouvez choisir la forme de votre clé USB. Le marché propose des formes de plus en plus originales telles qu’un USB ressemblant à une barre de chocolat, à un verre de bière, à un petit chien, à un appareil photo, etc.