Rédacteur SEO freelance
0 6 minutes 8 mois

Devenir un rédacteur SEO indépendant peut être gratifiant. Vous êtes votre propre patron. Vous gérez vos horaires comme vous le souhaitez. Vous aspirez à la liberté et à l’automonie. Toutefois, ce lancer comme Rédacteur SEO freelance est un réel challenge. Alors, comment commencez-vous à écrire en freelance ?

Il peut être difficile de percevoir un réel salaire et de sortir la tête de l’eau au début. Mais en utilisant ces conseils, et avec un peu de temps, vous pourrez lancer une carrière en tant que rédacteur SEO freelance. 

Comment débuter ?

La meilleure façon de commencer est de suivre un cours sur le freelancing.

Une fois que vous en savez plus sur cette compétence, vous devez comprendre exactement ce qui vous est demandé de faire.

  1. Choisissez un thème 

Lorsque vous commencez, il est préférable d’explorer plusieurs sujets différents. Mais à mesure que vous gagnez en assurance et en compétence, concentrez-vous sur un ou deux thèmes spécifiques.

  1. Organisez-vous

Un rédacteur SEO freelance jongle avec plusieurs articles différents, billets de blog, et d’autres contenus. En effet, il n’est pas rare que ce denrier écrive pour plusieurs clients et sur divers sujets. Aussi, afin de respecter vos délais, vous devrez opter pour une organisation minitueuse.

Utilisez Google Calendar pour gérer les deadlines et une application comme Asana ou ToDoist pour gérer les engagements. 

Le temps est votre atout le plus précieux en tant que rédacteur SEO freelance. La plupart des clients paient à l’article ou au mot. Il est essentiel de définir vos tarifs en fonction de ces deux options. L’expérience et l’analyse de vos concurrents vous aidera grandement. 

  1. Créez un site Web 

Il est presque impossible pour les clients de vous trouver si vous n’êtes pas présent sur internet. Si vous n’avez pas encore de site Web, envisagez d’utiliser une plateforme comme Medium. Vous pouvez potentiellement vous dégager un début de salaire grâce à vos articles. Cet outil vous permettra également  d’assurer une meilleure visibilité.

De nombreux clients souhaitent avoir un exemple d’article rédigé avant de passer commande. Achetez un nom de domaine de site Web, idéalement un .com comprenant propre nom dans l’idéal. Si cette option est impossible, vous pouvez trouver une variation décrivant vos services ou compétences. Ensuite, achetez un thème WordPress premium et construisez un site web professionnel. Sur votre site Web, vous pourrez créer un lien avec des articles rédigés par vos soins. Mais pas seulement. Vous pourrez y intégrer des témoignages de clients, des livres électroniques etc. N’oubliez pas d’inclure un lien vers votre site Web sur vos profils sociaux et vos courriels. 

  1. Apprenez le référencement de base

Si vous prévoyez d’écrire une copie pour le web, il vous sera indispensable de prendre le temps d’acquérir quelques compétences de base d’optimisation des moteurs de recherche. Aujourd’hui, une copie web se doit d’être rédigée en utilisant des techniques de référencement et enrichie avec des mots-clés pertinents.

Les plateformes de freelancing 

1- Upwork

Upwork est un marketplace. Après avoir établi un profil, vous êtes libre de soumettre des offres sur les emplois affichés sur la plateforme. Si un client aime votre offre, il communiquera directement avec vous pour demander une entrevue téléphonique ou vidéo. Si vous êtes missionné par un client, les honoraires d’Upwork sont généralement de 10% de vos revenus. Toutefois, ils peuvent varier entre 5% et 20%.

2- Freelancer 

Il est facile de s’inscrire sur Freelancer. Vous pouvez énumérer jusqu’à 20 de vos compétences une fois inscrit. Une fois inscrit, Freelancer vous aide à trouver des missions qui correspondent à vos talents.

3- Fivver

Fiverr a gagné en popularité auprès des rédacteurs. Ces derniers peuvent offrir leurs services pour  $5. Exemples :

« Je vais créer un logo pour 5 $. »

« J’écrirai 2000 mots pour 5 $ »

« Je ferai une voix hors champ de 100 mots en tant qu’Australien pour 5 $. »

Comme vous pouvez le voir, certaines des tâches sont assez surprenantes. Mais cette plateforme vous permet de faire preuve de créativité et d’imagination.

4- D’autres sites de Freelancing

  • Flexjobs
  • iWriter
  • BloggingPro
  • The Writer Finder
  • Accès au rédacteur
  • Travail des rédacteurs
  • Moyen

Commencez dès aujourd’hui !

Avez-vous comme projet de devenir un rédacteur indépendant? Si oui, sachez que vous n’êtes pas seul. Il existe de nombreux rédacteurs concurrents mais auprès desquels vous pourrez apprendre le métier. 

N’ayez pas peur de communiquer avec eux et de leur demander des conseils. Ils pourraient s’avérer précieux plus tard.