travail
0 5 minutes 9 mois

L’intelligence artificielle tend à être perçue comme une menace ou un ennemi qui fera disparaître l’embauche de personne physique. Après tout, la technologie a toujours provoqué des changements importants au sein de la société. En guise d’exemple, pensez au cas de l’ordinateur, qui a pratiquement fait disparaître les fabricants et réparateurs de machines à écrire. Dans cet article, vous êtes invité à analyser l’impact de l’intelligence artificielle dans le monde du travail.

Quels sont les impacts de l’intelligence artificielle sur le travail ?

Dans la société contemporaine, une forme très insidieuse de pessimisme technologique s’installe. Cela est caractérisé par la crainte que les robots, les automates et les machines intelligentes prennent en charge une grande partie des emplois traditionnels, ce qui conduira peut-être au licenciement des personnes physiques. En effet, les avantages pouvant être apportés par les automates, les robots et les algorithmes d’intelligence artificielle sont incontestables. Sans doute parce qu’une machine ne dort pas, ne part pas en vacances et ne tombe pas malade. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher de savoir comment créer un cv en ligne.

Les emplois les plus à risque sont ceux où la répétitivité et la simplicité des tâches sont les plus élevées. Et selon des recherches et analyses approfondies : l’industrie manufacturière, l’agriculture et la restauration seront les plus affectées. Par contre, cela ne peut pas être le cas pour les activités qui sont moins routinières et qui impliquent des taches créatives, relationnelles ou des compétences telles que l’empathie, la sensibilité, la pensée critique, la prise de décision ou la résolution de problèmes complexes.

Applications pratiques de l’IA dans le monde professionnel

Ce qui est certain, c’est qu’il est devenu impossible, pour le monde, de se passer de l’utilisation de l’intelligence artificielle. Effectivement, cette dernière est devenue indispensable dans des domaines clés comme :

  • La médecine ;
  • L’armement ;
  • Le contrôle et le suivi des systèmes industriels ;
  • L’éducation ;
  • L’exploration de l’espace ;
  • La navigation de différents moyens de transport ;
  • La sécurité ;
  • Etc.

Puisque ces domaines constituent les engrenages du monde actuel, les communs des mortels sont devenus dépendants de l’intelligence artificielle, sans quoi la vie d’aujourd’hui peut être une véritable catastrophe.

L’intelligence artificielle peut-elle, vraiment, remplacer les humains au sein des entreprises ?

Si vous vous référez aux films de science-fiction, vous pouvez craindre que les robots s’occupent de tout, et les humains seront sans emploi. Heureusement, cela ne peut pas arriver, car concevoir des robots qui ont une conscience égalisant celle des humains est encore une tâche extrêmement complexe, pour ne pas dire : impossible. Il est vrai que grâce à l’intelligence artificielle, les machines peuvent effectuer certaines tâches de façon illimitées. Mais cela n’exclut pas la présence des humains. En effet, il faut que quelqu’un édite le code source de l’IA. Ensuite, des opérateurs doivent, régulièrement, être présents sur les lieux pour suivre le fonctionnement du système. Et en cas de problème, des experts sont contactés pour faire l’entretien.

En bref, contrairement à ceux que vous voyez dans les films de science-fiction, l’intelligence artificielle ne réussira jamais à remplacer entièrement les humains. Et malgré les taches simples pouvant être effectuées par les robots, il existe une multitude d’autres tâches que seuls les humains peuvent faire.

 

Cliquez ce blog pour découvrir d’autres articles.