0 6 minutes 3 mois

Nous comptons beaucoup sur nos voitures dans notre vie quotidienne et nous les soumettons parfois à de rudes épreuves… chaudes journées d’été, conditions hivernales glaciales, pierres soulevées, nids de poule, etc. Comme votre voiture est peut-être l’une de vos plus grosses dépenses, connaître les principes de base de l’entretien automobile peut vous aider à économiser sur vos frais de voiture. Même les principes de base, comme la vidange d’huile, la vérification de la pression des pneus et les inspections périodiques, aideront votre voiture à rouler plus facilement sur la route.

Faites de votre voiture une machine bien huilée en suivant ces huit conseils d’entretien :

Vérifiez l’huile

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre voiture est de vous assurer que le moteur a le bon type et la bonne quantité d’huile moteur. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les recommandations. Des changements réguliers de l’huile et du filtre peuvent éliminer les particules et les boues et maintenir votre moteur en parfait état. La fréquence des changements d’huile varie selon le véhicule, mais il est généralement recommandé de les effectuer tous les 3 000 à 7 500 miles. Vous pouvez vérifier le niveau d’huile entre deux vidanges à l’aide de la jauge – assurez-vous que votre véhicule est éteint avant de le faire. Consultez également d’autres conseils pour vérifier votre huile en toute sécurité.

Testez la batterie

Les batteries des voitures ont une durée de vie moyenne de deux à cinq ans. Vous pouvez favoriser une plus longue durée de vie de la batterie en testant le niveau de tension de sortie avec un testeur de batterie de voiture ou un multimètre. La lecture de la tension de la batterie indique son degré de “charge”. Consultez votre manuel du propriétaire ou votre mécanicien si le test de la batterie indique qu’elle n’est pas à un niveau optimal.

Faites l’appoint des fluides

De la lubrification au refroidissement, les liquides de votre voiture ont des fonctions importantes à remplir. Faites le plein de liquides au début de l’été pour éviter la surchauffe, et vérifiez à nouveau les niveaux à la fin de l’automne.

Faites fonctionner le chauffage et la climatisation

Il n’y a rien de pire que d’allumer la climatisation dès la première journée de chaleur, pour se retrouver avec de l’air chaud en plus. Un mauvais fonctionnement de la climatisation peut être le signe de problèmes plus importants, comme une fuite dans le système. Maintenez le confort de votre voiture et le bon fonctionnement de votre chauffage/climatisation en le testant périodiquement.

Vérifiez la pression des pneus

Au fur et à mesure que la température augmente et diminue tout au long de l’année, la pression de vos pneus peut fluctuer. Des pneus mal gonflés peuvent affecter la maniabilité de votre voiture, réduire votre consommation d’essence, augmenter l’usure et même provoquer l’éclatement d’un pneu. Vérifiez la pression recommandée sur l’autocollant qui se trouve généralement à l’intérieur de la porte du conducteur. S’il n’y a pas d’autocollant collé sur la porte ou le côté du conducteur, consultez votre manuel du propriétaire. Ajustez la pression des pneus en conséquence. Pendant que vous y êtes, vérifiez la bande de roulement de vos pneus et recherchez toute autre usure ou dommage.

Inspectez les freins

La meilleure façon de prendre soin des freins de votre voiture est de respecter le programme d’entretien suggéré dans le manuel de votre voiture. Le respect d’un programme d’entretien de routine peut éviter une défaillance catastrophique des freins et des réparations coûteuses.

Réparez les éraflures et la rouille

Les rayures peuvent entraîner l’écaillage de la peinture, l’écaillage de la peinture peut entraîner la rouille et la rouille peut entraîner des dommages structurels sur un véhicule. Améliorez l’apparence et la longévité de votre voiture en réparant les éraflures et la rouille dès leur apparition.

Conservez une trousse d’urgence

Soyez prêt à tout moment en rangeant dans votre coffre une trousse d’urgence pour voiture contenant des liquides supplémentaires, des câbles, des outils, une roue de secours, etc.

En plus de respecter les règles de base de l’entretien automobile, protégez votre véhicule avec une assurance automobile. Demander un devis assurance voiture en ligne gratuit pour savoir si vous pouvez partir avec une telle garantie dès aujourd’hui.