0 4 minutes 4 mois

Le toit étant la zone de votre maison la plus sensible aux perturbations extérieures, des précautions doivent être prises pour que des dommages irréparables puissent être évités. Le nettoyage de la toiture est essentiel pour assurer son efficacité à long terme. En effet, la pollution et les intempéries peuvent entraîner l’apparition de mousses et de lichens, ce qui peut entraîner une dégradation de la toiture.

Il s’agit d’une bonne action de prévention

Il est important d’entretenir la toiture pour éviter que la mousse ne se propage et ne cause des dommages. Une fois que la mousse apparaît, même si la quantité est faible, il faut l’enlever sans perdre de temps. Il ne faut que quelques heures pour prendre soin de votre toiture, et cette action prolongera sa durée de vie.

Les anti-mousse écologiques sont inoffensifs pour les plantes et le sol, ce qui est très important, car l’eau de pluie s’écoulant du toit, si des produits chimiques sont lessivés, polluera le niveau de la nappe phréatique, les cours d’eau et les poissons.

Le démoussage : en quoi consiste-t-il ?

Le démoussage comprend l’élimination de la mousse et des plantes sur le toit. La présence de mousse sur la surface du toit réduira sa résistance à la chaleur du soleil, de la pluie et du vent. Par conséquent, il est fortement recommandé d’entretenir fréquemment votre toiture pour au moins éviter l’accumulation de mousse.

Pour cela, il faut suivre les étapes ci-dessous :

Tout d’abord, il faut savoir que seul l’extérieur des carreaux doit être nettoyé, afin de ne pas endommager les matériaux sous les carreaux. Il suffit d’apporter une brosse assez dure et un seau d’eau pour éliminer les parasites. Puis rincer de haut en bas. Il est recommandé de retirer les déchets du toit et de ne pas les laisser entrer dans le drain pour éviter le blocage. Dans le même temps, les branches brossées sur le toit doivent être enlevées pour éviter que les feuilles ne s’y accumulent.

Afin de nettoyer parfaitement la toiture, l’utilisation d’un antimousse écologique est très efficace pour protéger la toiture des dommages végétaux. Il est à noter que la pulvérisation de ces produits doit être effectuée sans vent, afin que l’effet soit efficace et durable, et ne s’écarte pas de la cible.

Monter sur le toit n’est pas une tâche facile, et cela peut même être dangereux. Par mesure de sécurité, il est préférable d’avoir une autre personne à proximité au cas où. Dans ce cas, le choix des chaussures peut paraître anodin, mais réfléchissez-y encore, le port de chaussures antidérapantes est nécessaire pour éviter de glisser sur le toit. Il est également fortement recommandé d’utiliser une échelle conçue pour grimper sur le toit et d’utiliser une ceinture de sécurité éviter de se blesser.

Bien que cette action de nettoyage puisse se faire par soi-même, l’intervention d’un professionnel est aussi possible, sachez qu’on peut vous aider pour les nettoyages de façades près de Nantes.

 

 

 

Il vous serait possible de lire également les articles sur ce blog. Il y en a encore d’autres ici.