Les chéneaux encaissés toiture sont des dispositifs permettant de gérer les eaux pluviales. Ils se distinguent particulièrement par leur forme et leur mode d’installation. Contrairement aux gouttières, les chéneaux encaissés toiture s’intègrent parfaitement dans la structure du bâtiment. Ils sont installés entre deux versants de toiture. Ces dispositifs peuvent également être posés le long du mur. Pourquoi les chenaux encaissés toitures sont des éléments clés pour gérer les eaux pluviales ?

Quelles sont les différentes formes de chéneaux encaissés pour les toitures ?

Sur le marché, vous trouverez plusieurs formes de chéneaux encaissées spécifiquement destinées aux toitures. Pour en savoir plus, voici les différents types de chenaux avec leurs propres caractéristiques :

  • Les chéneaux encaissés rectangulaires : considérés comme les modèles les plus courants, ces dispositifs ont particulièrement une forme assez simple. Ils sont très efficaces pour collecter les eaux de pluie.
  • Les chéneaux encaissés trapézoïdaux : ce sont des dispositifs permettant de mieux répartir les eaux pluviales. Par la même occasion, ils ont la capacité de recueillir les eaux et de garantir la fluidité de leurs écoulements.
  • Les chenaux encaissés arrondis : ces types de chenaux sont dans la plupart des cas utilisés pour les bâtiments historiques. Ils présentent en général un aspect esthétique bien travaillé.

Quels sont les avantages d’installer un chéneau encaissé toiture ?

Installer un système de chéneaux encaissés sur sa toiture permet de bénéficier de plusieurs avantages considérables. Voici quelques points bénéfiques à ne pas négliger :

La durabilité

Dans la plupart des cas, les chéneaux encaissés sont élaborés à base des matériaux résistants. Il peut s’agir par exemple du zinc, du cuivre ou de l’acide galvanisé. En installant ce dispositif tout autour de votre toiture, vous aurez la certitude d’évacuer les eaux de pluie pendant des années. Cela s’explique par le fait que ces dispositifs ont une longue durée de vie et permettent de bénéficier d’une bonne résistance face aux intempéries.

L’esthétique

En général, les chéneaux encaissés sont moins visibles, contrairement aux gouttières traditionnelles. Ce sont des dispositifs capables de s’intégrer harmonieusement à la structure de n’importe quel bâtiment. Par conséquent, ils permettent de préserver son aspect tout à fait esthétique. Voilà l’une des raisons pour lesquelles les chéneaux encaissés sont très prisés comme systèmes d’évacuation des eaux pluviales au niveau des toitures.

Une protection efficace

Contrairement à certains modèles de gouttières traditionnelles, le chéneau de toiture possède une grande capacité de collecte d’eau pluviale. Son rôle secondaire est de protéger efficacement les toits ainsi que les façades contre toute infiltration d’eau. Par conséquent, les occupants des maisons équipées de chéneaux encaissés n’ont rien à craindre pendant les fortes périodes de pluie.

La facilité d’entretien

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait facile d’entretenir sereinement les chéneaux encaissés installés au niveau des toitures. Bien que ces dispositifs soient installés en hauteur, ils sont particulièrement très accessibles. Cela facilite considérablement leur nettoyage et leur maintenance. Voilà pourquoi installer un chéneau encaissé sur la toiture de sa maison est une option tout à fait judicieuse.

Quelques conseils pour installer un chéneau encaissé toiture

L’installation des chéneaux encaissés requiert une planification minutieuse. Par la même occasion, une telle pratique nécessite une bonne réalisation. D’où l’importance de suivre quelques recommandations.

Le choix du chéneau encaissé en fonction de sa toiture

Les personnes qui souhaitent installer des chéneaux encaissés sur leur toiture doivent déterminer minutieusement le dispositif idéal pour leur habitation. Il faut précisément tenir compte du matériau utilisé pour concevoir la charpente, sa forme et la taille du chéneau à acheter. N’oubliez pas non plus les contraintes architecturales du bâtiment. Ainsi, vous aurez le choix entre le chéneau en zinc, les chéneaux en terre cuite ou les chéneaux métalliques.

La mise en place d’un système d’évacuation adapté

Pour s’assurer de l’écoulement des eaux pluviales, il serait plus judicieux de mettre en place un système d’évacuation adapté. À ce niveau, il peut s’agir des tuyaux de descente, du raccordement au réseau d’assainissement, etc. N’hésitez pas non plus à installer certains dispositifs de protection. C’est le cas par exemple des grilles anti-feuilles ou des crapaudines. Cela permettra d’éviter les obstructions.

Un professionnel pour installer le chéneau encaissé toiture

Pour installer un chéneau encaissé toiture, il faut avoir certaines compétences techniques spécifiques. En tant que personne lambda, ne vous lancez pas aveuglément dans la réalisation d’une telle pratique. La meilleure solution serait de privilégier un couvreur zingueur afin que celui-ci puisse réaliser les travaux dans le respect des normes en vigueur. Ce professionnel vous garantira la bonne pose et la meilleure étanchéité de vos chéneaux encaissés toiture.

Un entretien régulier

Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos chéneaux encaissés toiture, la meilleure solution serait de les entretenir régulièrement. Une telle pratique permet d’éviter les problèmes d’infiltration. De plus, en nettoyant vos dispositifs une fois par an, vous éliminez tout débris qui pourrait obstruer le système d’évacuation de vos chéneaux encaissés toiture.