0 4 minutes 2 mois

La gaine thermo-rétractable est un tube en plastique souple utilisé pour plusieurs fonctions. Elle protège les câbles et les fils contre l’abrasion et les produits chimiques. Outre cela, elle facilite leur organisation avec des codes couleurs. Son utilisation est simple, il suffit d’avoir quelques connaissances en bricolage et de maîtriser la bonne technique pour l’installer.

Zoom sur la technique d’installation des gaines thermorétractables

Pour une utilisation assurée des gaines thermo, il faut savoir comment les installer. Pour commencer, il faut d’abord se munir d’un bon pistolet à air chaud et bien sûr, d’une gaine. Une fois tout cela réuni, il est conseillé de couper cette dernière. Toutefois, il faut éviter de la faire trop courte puisqu’elle se rétracte et perd environ 10% de sa longitude. Lorsque la coupe est effectuée, la prochaine étape consiste à procéder à l’installation du produit. Elle peut d’ailleurs être compliquée si l’endroit où l’on désire placer la gaine est difficilement accessible. Ensuite, lorsqu’elle est bien placée, il faut par la suite appliquer de la chaleur sur la gaine.

Pour ce faire, l’utilisation du pistolet à air chaud est de mise. Il suffit de le faire pivoter autour de la gaine de manière uniforme pour bien distribuer la chaleur. Une fois cela fait, le produit commence à se rétracter. Cependant, il faut savoir qu’il est primordial d’éviter de surchauffer le produit pour que celui-ci ne soit pas endommagé. Le plus judicieux est de le laisser refroidir quelques minutes avant de le toucher. Étant donné que cette installation peut être délicate, surtout au moment de la mise en place de la gaine thermorétractable, il est conseillé de recourir à un professionnel pour bénéficier d’un résultat satisfaisant et durable.

Quels sont les différents secteurs utilisant ce type de gaine ?

Il faut savoir que les gaines thermorétractables ont pour principale fonction de renforcer les raccords et de diminuer les ruptures de câbles lors de changement de conditions de température. En plus de servir de protection, elles sont aussi utiles pour le repérage grâce aux diverses couleurs ainsi que la découpe et marquage de gaines industrielles. À la vue de toutes ces utilisations, ces gaines intéressent donc un grand nombre d’entreprises, que ce soit dans le secteur de l’électricité ou bien d’autres. En général, ce type de gaine est souvent utilisé dans le milieu industriel. D’ailleurs, ce sont les gaines polyoléfines qu’on emploie le plus dans ce secteur. Son avantage, c’est d’avoir une couche adhésive améliorant le maintien sur les fils.

À part cela, il y a aussi les gaines spéciales en PVC qui sont utilisées pour protéger les câbles des moteurs électriques, des électroménagers, de l’automobile, des batteries ou autres. Ce type de gaine comme celle de type Tubix protège efficacement contre les agressions causées par des températures élevées, des flammes et d’éventuelles éjections de métal en fusion. C’est donc une gaine de protection thermique, indispensable dans les secteurs variés comme la construction navale ou l’aéronautique. Pour finir, il existe de nombreux grossistes en gaines thermorétractables. Ils font tout de leur mieux pour fournir des produits répondant à toutes les demandes et besoins des acheteurs.