Cryolipolyse : qu'est-ce que c'est, comment ça marche ?
0 4 minutes 2 semaines

La cryolipolyse est un traitement de médecine esthétique, destiné aussi bien aux femmes qu’aux hommes, originaire des États-Unis. La cryolipolyse est un traitement sûr et une alternative valable à la liposuccion ou à la lipoaspiration pour des zones limitées du corps. Il est recommandé à ceux qui souhaitent se débarrasser des coussinets adipeux localisés sans subir de chirurgie.

La cryolipolyse est une alternative à évaluer pour ceux qui luttent avec des coussinets adipeux, souffrent de cellulite et ne peuvent s’en débarrasser, malgré l’alimentation et le sport.

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

En effet, plusieurs études scientifiques ont expliqué ce phénomène et sont parvenues à cette conclusion.  Les adipocytes sont plus sensibles au froid que les autres cellules de l’organisme (peau, nerfs et muscles). Ainsi, il est possible de déclencher une réaction ciblée avec une application de froid pendant un temps déterminé associée à une pression importante pour conduire à une apoptose, c’est-à-dire la mort des adipocytes. Le temps et la durée sont variables.

Le traitement est réalisé avec un appareil appelé CoolSculpting, développé par une société américaine (Zeltiq) qui expose une zone du corps à un refroidissement extrême pendant une heure.

Dans un premier temps, la peau est aspirée avec une pièce à main en forme de ventouse, puis elle est refroidie. Les paramètres de température sont ajustés différemment pour chaque patient en fonction du tissu adipeux à traiter.

Un gel protège la partie affectée du corps.

Les cellules graisseuses sont progressivement et naturellement détruites et éliminées au cours des semaines suivantes. De plus, cette technique de liposuccion à froid est également très efficace pour la cellulite.

A qui est-il recommandé ?

Ce soin est recommandé aux personnes en bonne santé et en bonne forme physique. La cryolipolyse est recommandée pour ceux qui souhaitent réduire la masse grasse sur certaines zones du corps mais ne souhaitent pas subir de chirurgie.

Pour plus d’informations, les patients les plus appropriés pour la cryolipolyse sont les hommes ou les femmes qui ont un indice de masse corporelle (IMC) presque normal mais qui ont un excès de graisse localisé qui ne disparaît pas avec le régime.  

L’allégation d’un effet de cryolipolyse ne peut en aucun cas suffire à justifier son utilisation en toute sécurité. Attention aux contrefaçons qui se multiplient, preuve indirecte de l’intérêt de ce traitement.

En savoir plus, dans les centres de beauté, les appareils autorisés ne peuvent pas descendre en dessous de 0 degré alors que la température pour un traitement efficace est comprise entre -5 et -10 degrés.

Pour quelles zones du corps cela fonctionne ?

Il y a des zones du corps où la cryolipolyse fonctionne le mieux et les résultats sont meilleurs :

  • le ventre
  • la culotte de cheval
  • les poignées d’amour.

Mais d’autres zones du corps où se trouvent des coussinets adipeux peuvent également être traitées :

  • l’arrière
  • les fesses
  • la cuisse (partie intérieure et extérieure)
  • le genou
  • les bras

Une première visite est importante pour comprendre si la cryolipolyse est le bon traitement pour le problème. L’expert comme le centre cryolipolyse Toulouse évalue les zones à traiter et fixe les objectifs à atteindre avec le patient.