idées pour Team building
0 6 minutes 7 mois

Organiser des teams buildings de façon régulière contribue au développement personnels de vos collaborateurs et à l’amélioration de la cohésion de vos équipes. Ces activités vous permettent aussi de retenir les meilleurs dans un marché de travail concurrentiel.

Outre les sorties professionnels classiques telles que les repas organisés pour vos employés, vous pouvez programmer des activités du groupe encourageant les discussions liées au travail, mais dans des conditions plus confortables. Découvrez ici des idées simples pour d’activités de team building.

Les grands jeux

Vous pouvez opter pour le format du jeu télévisé « Qui veut gagner des millions », pour faire passer des messages à vos collaborateurs. Il suffit de former des équipes et de bien choisir le contenu qui doit service à vos employés dans leurs tâches quotidiennes.

Vous pouvez inclure des anecdotes intéressantes dans vos activités de team building, à propos de vos collaborateur (après avoir demandé leur permission).  Par exemple, vous pouvez leur demander de parler des faits positifs relatifs à leur parcours professionnel ou leurs réalisations. Pour des idées plus créatives, vous pouvez recourir à une agence création événement Tunisie.

Un lunch accompagné d’un brainstorming

Ce type d’événement peut être l’objet de réunion de service ou encore de plateforme pour des discussions créatives. Selon votre budget, vous pouvez faire appel à un traiteur ou organiser un repas-partage dont chacun amènera quelque chose avec lui. Vous pouvez donc programmer un diner, ou encore prévoir un barbecue et demander à chaque participant de préparer une salade ou un dessert.

Ces réunions peuvent être organisés pendant la période juste avant Noel, après les grandes vacances ou à l’occasion La création d’une nouvelle plateforme. Ce sont les meilleurs moments pour faire d’échanges d’idées, mais aussi pour le partage des bons résultats avec vos collaborateurs. Ainsi, ils se sentent plus impliqués dans la réussite de leur entreprise.

Un séminaire hors les lieux du travail

Une sortie de groupe accompagnée ou non des sessions de brainstorming, permettent à vos collaborateurs de se rapprocher de de tisser des liens. C’est aussi l’occasion d’apprendre à mieux se connaitre sur le plan personnel. Ainsi, vos employés se sentent prêts à se lancer au travail. Par exemple, vous pouvez louer un chalet dans endroit verdoyant pour laisser votre personnel s’inspirer. Si vous n’aimez pas vous éloigner du bureau, privilégiez donc des jeux de ville qui consiste à faire participer tous vos collaborateurs et à leur permettre de travailler ensemble.

Des jeux collectifs améliorant les capacités de concentration

La majorité des jeux de team building ont pour objectif l’amélioration des capacités des participants à résoudre un tel problème et ce dans une ambiance détendue. Par exemple, le jeu de trombone qui consiste à former des équipes et à fournir à un trombone à chacune d’entre elle. L’un après l’autre chaque représentant de l’équipe devra faire une démonstration de façon original, en utilisant le trombone, hors de son usage habituel. Mais il faut respecter certaines règles de jeu : la personne devra se tenir debout devant tout le monde et devra faire la démonstration sans parler.

A chaque tour, vous pouvez remplacer le trombone par un autre objet (une bouteille d’eau, un stylo, etc). Le but est de pousser les collaborateurs à inventer de nouveaux usages à partir d’un objet qu’on utilise tous les jours.

Des activités renforçant la confiance au sein de l’équipe

Si le temps est beau, c’est le moment idéal pour organiser une activité de team building renforçant la confiance et la communication au sein de votre entreprise. Vous pouvez confier votre activité à une agence d’événement Tunisie, ou engager une équipe en interne.

Choisissez à un terrain dégagé pour vous installer puis placez des obstacles un peu partout (des cônes, des bouteilles d’eau vide ou autre objets). Formez des équipes de deux personnes et appliquez des bandes sur les yeux de l’une d’entre elles. La personne qui a les yeux bandés devra traverser le champ d’obstacles sans toucher aucun des objets, tandis que, son partenaire devra la guider verbalement.

N’hésitez pas donc à choisir l’une de ces idées pour programmer des activités de team building à vos collaborateurs. Ces événements sont très importants et permettent d’augmenter la motivation ainsi que la productivité de vos employés. Celles-ci feront partie petit à petit de votre culture d’entreprise et participeront au maintien de votre personnel.