Fumigation encens sauge blanche
0 5 minutes 3 mois

Avez-vous déjà entendu parler de la sauge blanche, cette plante utilisée depuis des milliers d’années dans de nombreuses cultures à travers le monde ? Connue pour ses vertus médicinales, mais aussi pour ses nombreuses utilisations lors de rituels sacrés, la sauge blanche, également appelée sauge californienne, renferme beaucoup de secrets, parmi lesquels la fumigation d’encens qui est essentiel pour la purification.

La signification et le rôle de la sauge blanche

S’il y a une plante qui porte un nom qui lui correspond parfaitement, c’est bien la sauge blanche. En fait, son nom latin “salvia” signifie sauver. Et c’est évident, car la plante peut vous guérir de nombreuses maladies. Par ailleurs, la célèbre sauge blanche porte le nom scientifique de : salvia apiana, dont le dernier terme signifie abeille, car ses feuilles attirent les insectes pollinisateurs.

Étant une plante sacrée encore fréquemment utilisée en phytothérapie, l’encens sauge blanche a traversé l’histoire, les peuples et les continents, tant comme plante médicinale que comme condiment alimentaire. Alors que les Grecs et les Romains l’utilisaient pour favoriser la digestion, en Chine, il apaisait les fièvres et dégageait les voies respiratoires. Par ailleurs, en Égypte, il était servi en tisane ou en infusion pour prévenir l’infertilité.

Les vertus de cette plante médicinale ancestrale

Parmi les quelque neuf cents espèces de sauge existant dans le monde, la sauge blanche est aujourd’hui l’une des plus recherchées et des plus utilisées. Étant riche en huile essentielle, la sauge blanche est la variété la plus aromatique, c’est pourquoi elle est reconnue pour ses vertus thérapeutiques.

La sauge blanche contient des terpènes, molécules aux parfums agréables aux propriétés antiseptiques et antibactériennes. C’est pourquoi il est fréquent de retrouver cette plante dans la composition de nombreux traitements médicaux pour le système nerveux, le système digestif, etc.

Mais ce n’est pas tout : il contient également des hormones végétales naturelles, ce qui explique son utilisation en gynécologie, pour calmer les règles douloureuses, par exemple.

Enfin, il y a l’eucalyptol, un composant très efficace pour dégager les bronches et apaiser les maux de gorge et les rhumes.

Il faut donc noter que les vertus médicinales de la sauge sont basées sur des composés pharmacologiques reconnus.

Le rituel traditionnel de purification, à l’aide d’encens sauge blanche

Inspirée des rituels indigènes en Amérique, la purification par fumage de sauge blanche est de plus en plus populaire aujourd’hui, à une époque où les rituels de spiritualité et de sorcellerie moderne sont en hausse. Traditionnellement utilisée pour purifier les chambres des malades, la fumée de sauge blanche assainit les espaces grâce à ses propriétés antiseptiques, mais elle est aussi énergisante et efficace sur le plan émotionnel. Selon le rituel traditionnel amérindien, c’est un acte qui permet de trouver un équilibre entre le corps et l’esprit, en chassant les mauvaises ondes et les émotions indésirables.

Voici comment pratiquer ce rituel à la maison :

Les feuilles de sauge blanche sont séchées puis rassemblées dans un bouquet ou en forme de bâton de fumigation. Comme un bâton d’encens, brûlez l’extrémité de votre bouquet de sauge avec une allumette ou un briquet. Assurez-vous d’attendre pendant quelques secondes avant d’éteindre la flamme. Une fumée va alors sortir et répandre son agréable parfum. N’hésitez pas à porter votre bouquet de fumigation du bout des doigts et à parcourir votre espace de vie dans le sens des aiguilles d’une montre, pour le purifier.