depannage chauffe eau
0 5 minutes 7 mois

Si votre chauffe-eau dépasse les 10 ans, il est temps de le rénover. En effet, le changement de votre ancien chauffe-eau nécessite l’intervention d’un plombier expérimenté. Ce dernier peut vous proposer le modèle de chauffe-eau qui s’adapte parfaitement à vos besoins.  

Qui peut réaliser l’entretien de votre chauffe-eau à gaz ?

Si vous avez un chauffe-eau à gaz, vous devez l’entretenir annuellement. En effet, une entreprise de plomberie Paris met à votre disposition des experts qualifiés qui pourront prendre en charge tous les travaux d’entretien. Il est possible d’opter pour un contrat d’entretien annuel afin de contrôler votre chauffe-eau et éviter les pannes imprévisibles .Comme l’entretien est obligatoire, la souscription d’un contrat annuel d’entretien peut être avantageuse tant sur votre que confort que sur vos dépenses. Un plombier compétent peut réaliser l’entretien de votre chauffe-eau en vérifiant plusieurs éléments comme le groupe de sécurité et la cuve.

 Il tâchera de nettoyer l’injecteur, la veilleuse ainsi que le filtre en utilisant les bons produits. De ce fait, grâce à un entretien de qualité, vous allez pouvoir réaliser des économies d’énergie et éviter les pannes de chauffe-eau. De même, l’entretien permet de prolonger la durée de votre de votre équipement.  Pour en savoir plus concernant les tarifs de l’entretien de votre chauffe-eau, il est conseillé de demander un devis personnalisé. 

Entretien de chauffe-eau : quels sont les éléments que votre expert doit vérifier ?

 

En plomberie, l’entretien de votre chauffe-eau est capital. Grâce à ce travail, vous allez pouvoir profiter d’un chauffe-eau étanche et performant. En effet, pour que l’entretien soit effectué conformément aux normes de sécurité, votre plombier doit vérifier et entretenir plusieurs éléments. 

Bien évidemment, il existe plusieurs modèles de chauffe-eau comme le chauffe-électrique, chauffe-eau solaire et chauffe-eau thermodynamique. Tout d’abord, pour le chauffe-eau électrique, il faut toujours vérifier l’anode. Cet élément est important car il permet de  protéger la cuve de votre chauffe-eau contre la corrosion et le calcaire. Si l’anode est endommagée, il faut la changer. 

Puis, quant à l’entretien d’un chauffe-eau solaire, le plombier doit obligatoirement nettoyer les panneaux solaires et inspecter la pression du fluide caloporteur et les pompes. En guise de prévention, le plombier doit éliminer  toutes les traces de végétation au niveau de l’installation pour éviter le dysfonctionnement de votre appareil. Quant au chauffe-eau  thermodynamique, le plombier sera tenu de bien nettoyer et détartrer l’évaporateur pour éliminer l’accumulation des impuretés ou de poussière. Pour finir, il faut rappeler que l’entretien de tous les modèles de chauffe-eau est obligatoire pour assurer un fonctionnement optimal. 

Comment réussir le remplacement de votre chauffe-eau électrique ? 

Pour réussir le remplacement de votre chauffe-eau électrique, votre plombier doit intervenir chez vous en urgence. Une fois sur place, il doit couper l’électricité et vider le ballon d’eau chaude. Ensuite à l’aide des outils appropriés, il doit démonter le cache et déconnecter les fils. Il est important de faire chuter la pression à travers l’ouverture du robinet d’eau chaude. Enfin, il faut démonter les tuyaux d’arrivée et de sortie et le groupe de sécurité  pour mettre en place le nouveau chauffe-eau. 

Par ailleurs, il faut savoir que le chauffe-eau peut accumuler le tartre au fil des mois, raison pour laquelle il faut le détartrer au moins une fois par an. Pour effectuer ce détartrage, il est recommandé de contacter un plombier qualifié. Ce dernier tâchera dans un premier temps  de couper l’alimentation électrique de chauffe-eau. Puis, avec les bons produits, il va essayer de détartrer le groupe de sécurité. Le détartrage permet de supprimer toutes les impuretés qui pourraient gêner le bon fonctionnement de votre chauffe-eau. Enfin, le détartrage doit être fait lors de l’entretien annuel de votre chauffe-eau. 

Découvre par la suite : Comment colmater une fuite en urgence la nuit ?