0 5 minutes 8 mois

Croyez-le ou non, l’un des moyens les plus efficaces pour que votre restaurant se démarque n’a pas grand-chose à voir avec votre décor, votre concept ou votre cuisine. Il s’agit du service à la clientèle. Offrir un excellent service à la clientèle dans votre restaurant est l’un des facteurs les plus importants pour créer une relation et des associations positives qui inciteront les clients à revenir. Sans un excellent service à la clientèle, le brio de votre chef et votre décor tape-à-l’œil n’auront pas d’audience pendant longtemps.

Cela soulève une question importante : comment fournir un excellent service à la clientèle ? Si, dans une certaine mesure, ce qui constitue un excellent service varie en fonction de l’établissement, il existe certaines méthodes qui s’avèrent efficaces pour les restaurants de tout style. Nous vous présentons ici 8 méthodes éprouvées pour améliorer le service à la clientèle dans votre restaurant. Commencez à intégrer ces conseils dans votre entreprise et voyez par vous-même comment votre trafic et vos ventes globales peuvent en bénéficier.

Formez vos employés.

L’une des étapes les plus importantes pour offrir un excellent service à la clientèle est une étape proactive : former vos employés. En formant vos employés de manière approfondie et adéquate, vous vous assurez qu’ils disposent des outils nécessaires pour fournir le meilleur service à la clientèle possible.

La formation ne se limite pas à enseigner à vos employés les aspects techniques de leur travail. Elle peut aussi être l’occasion d’introduire et de renforcer une culture d’entreprise, en apprenant aux employés comment adhérer aux protocoles que vous avez choisis pour l’étiquette et la gestion de situations spécifiques. La mise en place de systèmes permettant à vos employés de fournir un excellent service à la clientèle les aidera à y parvenir. C’est le cas par exemple, avec la borne de commande. Cet outil innovant permet de mieux gérer les clients et de réduire leur temps d’attente.

Accueillez les clients avec joie.

Il n’y a pas de pire déception pour un client que de franchir la porte et d’être ignoré par l’hôte, ou de ne pas savoir où aller. C’est déroutant et cela ne leur donne pas le sentiment d’être les bienvenus. Ce n’est pas un bon début pour une soirée !

Faites-vous une priorité de saluer joyeusement chaque client qui passe la porte, dès qu’il entre dans l’établissement. Non seulement leur expérience commencera du bon pied, mais ce n’est que du respect et des bonnes manières à l’œuvre. Une petite chose comme une salutation correcte est très utile.

Informez les clients de leur temps d’attente.

Lorsque les clients viennent dans votre établissement pour manger, il peut être frustrant de ne pas savoir combien de temps il faudra pour obtenir une table. Veillez à être tout à fait honnête et aussi précis que possible lorsque vous estimez le temps qu’il faudra pour placer les clients. Le cas échéant, offrez-leur la possibilité de prendre un verre au bar pendant qu’ils attendent, ou prenez leur numéro afin de pouvoir les appeler lorsque leur table sera prête.

Bien qu’il ne soit pas toujours possible de faire asseoir les clients en quelques instants, le fait d’informer les clients du délai et de prendre des mesures proactives pour assurer leur confort peut les aider à rester à l’aise. Une attitude grossière ou des déclarations du type “ça va prendre du temps” sont très dédaigneuses et peuvent rebuter les clients.

Traitez les plaintes rapidement.

Le premier réflexe est d’éviter les conflits. Mais lorsqu’il s’agit de clients mécontents, il est important de les traiter rapidement. Et ce, que la plainte soit formulée en personne, par téléphone ou en ligne.

Écoutez toujours le client et écoutez ce qu’il dit avant de réagir.

Si vous devez effectuer des recherches supplémentaires pour résoudre le problème, faites-le savoir immédiatement au client. Faites de votre mieux pour trouver une solution aussi rapidement que possible.

 

Découvrez ensuite, les atouts de l’impression 3D.