fuite eau
0 5 minutes 4 mois

Un sinistre des eaux n’est pas toujours une expérience plaisante. Les dommages qui relèvent d’un dégât des eaux peuvent s’avérer très conséquents. En effet, un dégât des eaux est capable d’endommager vos appareils électroménagers, vos équipements sanitaires et les installations d’approvisionnement en eau. 

Voilà pourquoi, il existe certaines bonnes pratiques pour vous aider à limiter les dommages dans votre logement en cas de dégâts des eaux. Il est important de savoir que l’assurance multirisque habitation vous couvre en cas de sinistre des eaux. Vous devez donc avoir une assurance que vous êtes locataire ou propriétaire. Voici quelques étapes à suivre en cas de sinistre des eaux dans votre habitation.

 

Ce qu’il faut faire en cas de dégâts des eaux

Quand il faut agir face à un dégât des eaux dans un logement, le but est de réduire les dommages potentiels. Il peut s’agir des dommages en termes de destruction de matériels, le gaspillage d’eau, l’impact sur la santé. On distingue différents types de dégâts des eaux. Il faut voir un dégât des eaux qui touche simplement les installations de plomberie. Par exemple, une infiltration dans les murs. 

Une infiltration peut occasionner une fissure sur un mur, la dégradation du revêtement du mur, ou encore du plafond, selon la zone atteinte. Une fissure sur un mur, nécessite une remise en état coûteuse. En revanche, on peut constater des dégâts des eaux plus importants, comme une inondation avec destruction du mobilier, appareils. C’est pourquoi, vous devez agir rapidement en mettant en pratique les étapes suivantes :

Agir dans les brefs délais :

Dès que vous constatez des éléments qui peuvent être signe de fuite d’eau. Avant que la fuite ne provoque un dégât des eaux chez vous, intervenez rapidement. Que faire pour stopper une fuite d’eau ? En effet, si vous constatez une fuite d’eau visible, telle qu’une fuite provenant d’un robinet cassé. Il serait judicieux de remplacer le robinet pour stopper la fuite et éviter un flux d’eau important. Cela pourrait causer un débordement dans la pièce. 

Avant de faire l’intervention de réparation de la fuite, en premier couper l’alimentation en eau dans le logement. Cela va vous éviter le gaspillage d’eau, en plus d’éviter la propagation de l’eau dans toute la pièce.

Avertir les personnes concernées

Un dégât des eaux doit être non seulement pris en charge dans les brefs, mais aussi, il est important d’informer les personnes concernées. Qui sont les personnes concernées en cas de dégâts des eaux ? En premier, si vous êtes locataire, vous devez informer votre propriétaire des dommages occasionnés par la fuite. 

Puis contactez votre assureur pour signaler le dégât. Votre assureur va vous orienter sur les mesures à suivre en cas de dommages importants, et de garantir la couverture des réparations. Pour une recherche de fuite d’eau Les Clayes-sous-Bois, appelez un service d’intervention de professionnels appliqués dans le domaine. 

chercher l’origine de la fuite

Une fuite d’eau peut provenir de divers endroits selon la zone de défaillance de vos installations d’eau, équipements sanitaires, etc. Il se peut que le tuyau d’évacuation d’eau de votre machine à laver coule. Une fuite au niveau de la cuvette du WC, la baignoire qui fuit. Ces fuites d’eau primitives sont également capables d’occasionner des dégâts dans votre logement, si elles sont négligées. Vous devez de ce fait, commencer par vérifier vos différents points d’eau (robinets, siphon, lave-vaisselle, machine à laver, évier, baignoire, douche, etc.). 

En outre, la fuite d’eau peut provenir des parties communes, des installations encastrées, des tuyauteries extérieures. Plusieurs endroits sur les installations d’approvisionnement en eau peuvent abriter des fuites. La recherche de fuite est l’un des moyens pour trouver l’origine d’une fuite ou d’un dégât des eaux.