Il y a les experts des assurances. Et, il y a les experts d’assurés comme c’est le cas du cabinet Omega Expert. Ce sont des professionnels de l’évaluation de bâti. Ils interviennent à la demande et pour le compte des assurés. On parle alors d’une contre-expertise. Comment ça marche ? Quand en passer par là ? Quels sont les avantages ? Explication. 

Omega Expert en cas de conflit avec votre compagnie d’assurance

Faites appel à Omega Expert  quand vous n’êtes pas satisfait de la proposition de remboursement de votre compagnie d’assurance. C’est ce qu’on appelle un expert d’assuré. Il intervient pour protéger les droits des particuliers qui se sentent flouer par leur assureur. 

En effet, certaines compagnies d’assurance tentent d’éluder leur responsabilité envers leurs assurés. En cas de problèmes, elles envoient un expert à leur domicile pour une estimation des dégâts et des prises en charge possibles. Mais, ce dernier n’est pas toujours objectif. Il protège surtout les intérêts de son client : à savoir l’assureur. Il pourrait donc être tenté de sous-évaluer votre cas. 

Heureusement, quand vous n’êtes pas entièrement satisfait de leur proposition, vous pouvez compter sur des experts indépendants. On parle alors d’une contre-expertise. Vous allez ainsi demander une nouvelle estimation à un professionnel plus neutre. Et, vous obtiendrez un rapport officiel et légal. Ce sera un argument de poids pour renégocier les termes de votre remboursement. 

Quand faire une contre-expertise de bâtiment ? 

La contre-expertise s’adapte à toutes les situations : 

  • Vol et cambriolage, voire des dégâts en cas de tentative d’effraction chez vous
  • Dégâts des eaux : à cause de problèmes de canalisation ou d’oublies
  • Incendies, peu importe les origines
  • Catastrophe naturelle sur le bâti à condition d’une arrêtée ministérielle qui déclare officiellement que votre région est touchée. 

Évidemment, une contre-expertise n’est pas toujours obligatoire. Tout dépend de si vous êtes ou non satisfait de la proposition de votre assurance. Dans le premier cas, vous n’avez pas besoin de confirmation. Dans le second, l’intervention d’un expert indépendant sera de rigueur. 

Que se passe-t-il si la contre-expertise confirme votre intuition ? 

Après un tour de votre bâti, l’expert d’assuré confirme votre intuition ? Vous avez été lésé par votre compagnie d’assurance ? Vous pouvez présenter ce rapport pour renégocier la prime que vous allez toucher. Les cabinets comme Omega Expert pourront vous aider aussi en ce sens. 

Alors, votre assureur aura plusieurs possibilités : 

  • Dans le meilleur des cas, il acceptera son erreur. Il ne tentera pas de renégocier et vous accordera le remboursement indiqué dans le nouveau rapport. 
  • Il tente de revoir la prise en charge à la baisse. Dans ce cas, il ordonnera une troisième expertise pour confirmation. Ce sera à sa charge. Mais l’expert devra être indépendant. 
  • Il conteste purement et simplement votre contre-expertise. Ce qui peut donner lieu à des démarches juridiques. 

Comment se passent les prestations d’un expert d’assuré ? 

Mais attention, la contre-expertise ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Il y a des règles à respecter. Par exemple, votre expert d’assuré ne peut pas faire les choses seules. La nouvelle évaluation du bâti se fera en votre présence et celle de l’expert d’assurance. Convenez d’une date et d’une heure qui conviennent à tout le monde. 

Il s’agit toujours de faire le tour de l’immeuble pour constater les dégâts. Aussi, vous ne devez pas toucher à la structure avant la finalisation de toutes les expertises. L’objectif étant de calculer le devis de toutes les réparations et ceux à qui vous donne doit votre contrat d’assurance habitation. 

Évidemment, toutes les contre-expertises ne valent pas la peine si le cas que vous rencontrez n’est pas pris en charge par votre assurance. Une liste des garanties sera disponible dans votre contrat. Vérifiez.