fuite lavabo
0 6 minutes 3 mois

Les fuites sous l’évier peuvent causer beaucoup de dommages, mais elles sont habituellement assez faciles à repérer et à réparer. La réparation consiste souvent simplement à resserrer une connexion, mais elle peut tout aussi souvent être plus compliquée.

Évaluation du problème

La première indication d’une fuite est souvent une armoire ou un plancher imbibé d’eau, ou il peut s’agir d’une piscine d’eau stagnante. Si la fuite provient d’un tuyau d’eau sous pression, le jet sera probablement immédiatement apparent. Toutefois, si la fuite provient d’une canalisation d’évacuation, vous pourriez ne pas la remarquer avant d’utiliser l’évier. 

De plus, si le problème est un joint défectueux autour du drain de l’évier, vous devrez peut-être remplir l’évier et laisser l’eau stagner avant que la fuite ne devienne apparente. Dans la plupart des cas, mais pas toujours, la fuite est juste au-dessus de l’humidité ou de l’eau stagnante. Pensez à appeler un professionnel pour la recherche fuite d’eau Bohain-en-Vermandois.

Déterminer le type de fuite

Si la fuite provient d’un tuyau sous pression, vous trouverez probablement de l’eau pulvérisée partout ou loin de la source (ceux-ci nécessitent souvent une aide professionnelle).

Si c’est dû à l’étanchéité autour du drain, vous pourriez ne pas remarquer jusqu’à ce que l’évier est plein d’eau et s’échappe lentement du fond.

Si la fuite provient du tuyau d’évacuation, vous aurez une mare d’eau au fond de votre armoire.

Vérifiez toutes les zones autour de l’évier pour savoir quel type de fuite vous avez, puis procédez aux étapes appropriées. La détection des fuites est la partie la plus importante du processus, un professionnel peut vous aider pour la recherche fuite d’eau Bohain-en-Vermandois.

Réparer les fuites d’approvisionnement en eau

L’eau dans les tuyaux d’alimentation du robinet est sous pression, donc elle a tendance à vaporiser ou à s’égoutter activement des connexions desserrées ou des tuyaux défectueux. Une source courante d’égouttement est les robinets d’arrêt avec des raccords de compression qui ne sont pas aussi serrés qu’ils devraient l’être. 

La meilleure façon de les serrer est de maintenir la vanne avec une clé pendant que vous tournez l’écrou de compression avec un autre. Les fuites provenant des raccords de robinet qui sont difficiles à serrer sont également problématiques, car elles se trouvent dans des espaces exigus derrière l’évier. Ils sont mieux serrés, pas avec une clé, mais avec des pinces réglables ou verrouillables.

Réparation des fuites de vidange

Les fuites provenant d’un piège en P peuvent être le résultat de connexions desserrées, d’un blocage dans les tuyaux de drainage ou, dans le cas d’un piège métallique, de la corrosion. Si le piège fuit après avoir serré tous les écrous de compression, il est prudent de le retirer et de bien le nettoyer. En même temps, nettoyez la conduite de drainage avec une tarière si vous soupçonnez un blocage. 

Vous pouvez généralement serrer les écrous de compression sur les pièges en plastique P à la main, mais vous avez généralement besoin de pinces pour les pièges en métal. Si les écrous d’un piège métallique sont difficiles à tourner, ils peuvent être corrodés, et il est probablement temps de remplacer le piège.

Réparation d’autres fuites

Si vous ne pouvez pas identifier la source de la fuite, il est juste de soupçonner le drain de l’évier, qui ne fuit que lorsque l’évier est plein d’eau, ou le robinet. Si c’est le drain de l’évier qui fuit, le dévisser et l’emballer avec du mastic de plombier résoudra généralement le problème. Bien que vous remarquerez habituellement des fuites de robinet au-dessus de l’évier, parfois l’eau peut couler à l’arrière du robinet et couler sous l’évier sans être visible. La procédure de fixation d’un robinet qui fuit dépend du type de robinet que vous avez. Il implique généralement le démontage et le remplacement d’un ou deux joints ou rondelles.

Découvrez par la suite : Comment colmater une fuite en urgence la nuit ?