0 8 minutes 7 mois

Lorsque vous emballez un produit pour l’expédier, il y a toujours quelques inquiétudes qui vous traversent l’esprit. Que se passe-t-il si le colis tombe ? Et si le conteneur de stockage est inondé ? Les matériaux d’emballage pourront-ils résister aux vibrations ? La dernière chose que souhaite un fabricant ou un fournisseur est de voir son produit sortir du processus d’expédition visiblement endommagé. Cependant, les fabricants et fournisseurs de produits électroniques doivent tenir compte d’une menace invisible supplémentaire qui pourrait rendre leurs produits inutilisables : les décharges électrostatiques.

Comment prévenir les dommages dus par l’ESD ?

La prévention des défaillances dues aux décharges électrostatiques (ESD) exige une certaine planification, mais il existe de nombreuses précautions que vous pouvez prendre. Voici quelques-unes des bases de la protection ESD à prendre en compte pour déterminer comment protéger l’électronique contre les PEM et les ESD :

Conception contre les ESD : la prévention des ESD commence par la conception des circuits. Une conception appropriée permet de minimiser les dommages potentiels dus aux ESD grâce à des techniques de mise à la terre et de disposition.

Pratiquez la gestion des ESD : La manipulation négligente de l’électronique est la principale raison des défaillances liées aux ESD. Pour éviter cela, les personnes manipulant de l’électronique doivent pratiquer des techniques de base d’élimination des ESD, notamment en portant un bracelet relié à la terre, en utilisant un tampon de mise à la terre, en maintenant les zones de travail exemptes de matériaux générateurs d’électricité statique et en stockant correctement les composants.

Surveillez l’humidité : Une humidité ambiante relative supérieure à 40 % réduit la résistance des éléments susceptibles de générer une charge. Il est donc plus difficile de générer un potentiel de tension, ce qui réduit efficacement le risque de décharges électrostatiques. L’humidité doit être maintenue en dessous de 80 % afin d’éviter la corrosion.

Utilisez des emballages antistatiques : L’emballage antistatique est l’un des outils les plus efficaces pour se protéger contre les ESD. Les composants peuvent être stockés dans un emballage antistatique lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ce qui les protège des décharges électrostatiques, quelle qu’en soit la source. C’est également l’un des moyens les plus efficaces de prévenir les dommages liés aux ESD pendant l’expédition.
Si les pratiques de sécurité de base vous montrent comment empêcher les décharges électrostatiques d’endommager les équipements, l’une des tactiques de prévention des ESD les plus importantes est l’utilisation d’un emballage ESD.

Comment fonctionne l’emballage ESD ?

Lorsque vous emballez des produits électroniques sensibles pour l’expédition, vous vous demandez peut-être comment éliminer les décharges électrostatiques et empêcher qu’elles n’endommagent votre envoi. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser un emballage ESD. Les matériaux d’emballage normaux ne protègent pas contre l’accumulation et la décharge électrostatiques pendant le processus d’expédition, mais l’emballage ESD le fait. Les matériaux d’emballage ESD résistent à l’accumulation d’une charge, empêchant les charges d’entrer ou de sortir de l’emballage. Au contraire, la charge circule autour de l’emballage, ce qui empêche la formation d’une étincelle. L’emballage ESD crée ce que l’on appelle une cage de Faraday autour de l’article expédié. Mais qu’est-ce qu’un sac de Faraday, et comment une cage de Faraday protège-t-elle l’électronique ? Les emballages ESD et les sacs de Faraday sont fabriqués à partir de matériaux antistatiques traités avec des revêtements chimiques spéciaux. Par exemple, les sacs en polyéthylène ne protègent normalement pas contre les décharges électrostatiques, mais ils peuvent être traités avec des produits chimiques antistatiques pour créer un emballage protecteur à faible charge. Le plus intéressant est que les matériaux d’emballage ESD existent sous toutes les formes et dans toutes les tailles, y compris les articles d’emballage standard comme les sacs en polyéthylène, la mousse, la boite esd et même le papier bulle.

Quels sont les différents types d’emballage ESD ?

Il existe une grande variété d’options d’emballage ESD, mais elles entrent toutes dans l’une des trois catégories suivantes, en fonction du matériau utilisé :

Matériau conducteur : Les matériaux conducteurs éloignent les charges électriques de l’objet stocké, comme un paratonnerre éloigne les charges électriques d’un bâtiment. Ce matériau empêche la formation d’une charge dans et autour des matériaux stockés.

Matériau dissipatif : Alors que les matériaux conducteurs dirigent le flux d’électricité, les matériaux dissipatifs ralentissent ce flux. Ces matériaux réduisent la force de la charge électrique, protégeant ainsi les matériaux stockés contre les fortes charges.

Matériaux antistatiques : Les matériaux antistatiques sont le plus souvent utilisés dans les applications ESD, notamment dans les emballages d’expédition. Les matériaux antistatiques empêchent la tribocharge en empêchant l’accumulation d’électricité statique.
Parmi ces matériaux, les matériaux antistatiques sont le plus souvent utilisés dans les emballages. Cependant, les trois peuvent être utilisés, en fonction de vos besoins. Tous les matériaux d’emballage ESD peuvent être utilisés sous diverses formes pour répondre à vos applications spécifiques. Quelques exemples sont fournis ci-dessous :

Film étirable : Le film étirable est une pellicule rétractable qui est traitée avec des produits chimiques pour lui conférer des propriétés de prévention des ESD. Il a tendance à être antistatique. Vous pouvez l’utiliser comme un film rétractable normal et l’appliquer à la main ou à la machine sur des palettes, des colis ou des articles individuels.

Sacs et tubes : Les sacs et les tubes en plastique sont disponibles dans une gamme de matériaux qui dépendent des besoins de l’application. Vous pouvez utiliser ces articles pour emballer individuellement des appareils électroniques de différentes tailles.

Sacs de protection : Les sacs de protection contre l’électricité statique sont beaucoup plus efficaces que les sacs antistatiques classiques. Ces sacs fonctionnent en agissant comme des cages de Faraday autour des produits individuels, dispersant les charges électromagnétiques le long des surfaces extérieures des sachets. Ces sacs Faraday sont fabriqués en aluminium et en plastique traité.

Découvrez sur ce site un article sur la protection des appareils électroniques.