0 7 minutes 3 mois

Cela fait un certain temps que l’on parle d’investir dans des établissements de vie assistée. Le besoin d’aide à la vie autonome augmente avec le vieillissement des baby-boomers. La question est de savoir comment investir dans les résidences-services.

La résidence à la vie autonome est-elle un bon investissement ?

Les investissements dans les résidences-services sont une excellente option pour les investisseurs immobiliers, mais vous devez avoir une bonne stratégie d’investissement et des attentes raisonnables. Posséder une résidence-services est très différent de tout autre investissement immobilier ou d’une entreprise de soins à domicile.

Les établissements de vie assistée ne se contentent pas de louer un espace aux résidents. Un certain niveau de soins doit être dispensé. Dans la plupart des cas, un établissement d’aide à la vie autonome doit avoir du personnel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les établissements d’aide à la vie autonome doivent fournir des repas et des soins personnels. Cela comprend l’aide pour le bain, l’administration des médicaments, le nettoyage et la lessive.

Il existe différents types de résidences assistées et les règles peuvent varier. La plupart des ehpad lille exigent une licence pour la propriété et l’exploitant. Une personne doit remplir certaines conditions pour obtenir une licence d’exploitation d’une résidence assistée.

Investir dans un foyer de vie assistée peut être très rentable si vous pouvez satisfaire aux exigences. Les résidents paient un montant assez élevé par mois. Même après les dépenses, le bénéfice est assez élevé.

Comment investir dans les résidences-services ?

Gérer une résidence-services n’est pas aussi facile qu’un investissement immobilier. Il existe plusieurs façons de commencer à investir dans les résidences-services. La méthode que vous choisissez dépend de vos objectifs.

Être un exploitant

Une option pour investir dans une résidence pour personnes âgées consiste à devenir exploitant et à gérer l’entreprise vous-même. Le statut d’exploitant comporte de nombreuses exigences, mais il peut être le plus rentable. Les conditions requises pour être propriétaire d’un établissement d’aide à la vie autonome dépendent de l’État dans lequel vous envisagez d’investir. Le National Center for Assisted Living (Centre national pour l’aide à la vie autonome) donne les conditions requises pour chaque État dans son étude sur la réglementation de l’aide à la vie autonome.

Être propriétaire

Une autre option consiste à trouver un exploitant et à lui louer la propriété. Votre investissement dans les résidences assistées devient alors similaire à une propriété locative.

Il existe deux façons courantes de louer une installation à un opérateur. De nombreux baux sont établis comme tout autre bail immobilier commercial. L’exploitant de la résidence assistée verse un loyer mensuel fixe à l’investisseur.

Dans une autre méthode, chaque résident paie un loyer directement au propriétaire de l’établissement. Ils paient également l’exploitant pour leurs soins. Le revenu dépend du taux de remplissage de l’établissement avec cette méthode.

Les paiements de loyer fournissent un bon revenu lorsque l’établissement est plein. Le revenu diminue lorsqu’il n’y a pas beaucoup de résidents. Cette méthode a beaucoup de potentiel, mais elle est moins régulière. Votre revenu dépend de la façon dont l’exploitant gère l’entreprise.

Engagez une société de gestion de résidences assistées

L’embauche d’une société de gestion vous permet de posséder la propriété tandis que quelqu’un d’autre s’occupe des exigences et gère l’entreprise. Dans ce cas, vous trouverez une société de gestion de logements assistés pour gérer l’entreprise. Ils seraient responsables de la gestion du personnel, des horaires, de la recherche de résidents et de toutes les autres opérations commerciales.

Toutes les dépenses, y compris les salaires du personnel, sont prélevées sur le budget. La société de gestion et l’investisseur se partagent ensuite les bénéfices. Vous pouvez vous attendre à ce que la société de gestion prenne 20%, ou plus, des bénéfices. Mais un bon gestionnaire de résidences assistées augmentera suffisamment les bénéfices pour que le partage en vaille la peine.

Combien cela coûte-t-il d’investir dans une résidence assistée ?

Il existe des investissements de différentes tailles dans les résidences assistées. Les établissements d’aide à la vie autonome peuvent être aussi petits que quelques lits, et d’autres peuvent avoir des centaines de lits. Il peut paraitre judicieux d’acheter un petit établissement si vous êtes novice dans ce domaine. Ensuite, achetez un établissement plus grand lorsque vous en saurez plus.

Le coût d’un établissement de vie assistée dépend beaucoup du type de résidents et du montant qu’ils paient chaque mois. Certains établissements haut de gamme ont des frais élevés et coûtent beaucoup plus cher. Les établissements bas de gamme peuvent à peine obtenir un revenu suffisant pour payer les factures.

Le prix que vous payez dépend de l’argent que l’établissement gagne. Et si vous souhaitez bien préparer votre investissement, consultez ce site et bénéficiez de conseils judicieux.

Types de résidences-services dans lesquelles investir

Il existe de nombreux types de résidences-services dans lesquelles investir. La principale différence réside dans les types de résidents. Les différents types de résidents nécessitent différents niveaux de soins, et les résidents paieront donc des tarifs différents.

Voici quelques-uns des types les plus courants d’établissements d’aide à la vie autonome :

  • Logements pour personnes âgées
  • Soins de mémoire
  • Handicapés mentaux
  • Traumatisme crânien
  • Établissements de soins qualifiés
  • Maisons de retraite

Investir dans un établissement de vie assistée peut être très rentable si vous choisissez la meilleure option pour vous. Faites vos devoirs et trouvez un investissement qui correspond à vos objectifs. Quelle que soit la façon dont vous décidez d’investir dans les résidences-services, cela peut être le meilleur investissement que vous ayez jamais fait.

Découvrez maintenant sur ce lien nos conseils pour faire un investissement en trading.