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Pour fonctionner, la chaîne de production a besoin d’un approvisionnement en matières premières. Ceux-ci sont acquis par les services achats, notamment les acheteurs internationaux. Comment accéder à ce poste, après des formations achats et logistique au sein de l’ESGCI, et quelles sont ses caractéristiques ?

Que fait un responsable des achats internationaux ?

Le Responsable des Achats Internationaux est chargé de gérer l’approvisionnement de l’entreprise en matières premières. Pour cela, il est responsable de l’analyse des offres proposées, de la sélection des partenaires adéquats et de la négociation des prix, en tenant compte du meilleur rapport qualité-prix. Ce poste nécessite de multiples déplacements à l’étranger pour effectuer des contrôles qualité sur les produits achetés, signer certains contrats ou tout simplement dans le cadre du développement du réseau.

Sa mission

Le rôle d’un acheteur international nécessite un certain niveau de compétence, notamment la maîtrise de l’anglais et d’une deuxième langue étrangère, une aisance irréprochable dans la négociation et la communication interpersonnelle, ainsi qu’une compréhension approfondie du marché. De plus, la rédaction de contrats et la gestion de budgets nécessitent des notions juridiques et de bonnes compétences en comptabilité. Par conséquent, les responsables des achats internationaux doivent s’assurer de la fiabilité de l’entreprise afin de livrer dans les délais selon les normes en vigueur. Pour ce faire, le passé de l’entreprise doit être analysé à l’aide d’outils de recherche sophistiqués.

sa formation

Le poste de Responsable des Achats Internationaux peut être obtenu après un Bac+5 ou un Master Achats et Logistique délivré par une grande école de commerce. Cela inclut l’ESGCI. Par ailleurs, les cadres d’entreprise qui souhaitent entreprendre une reconversion professionnelle peuvent bénéficier de formations adaptées au maintien de leurs activités professionnelles. En plus des postes de responsables des achats internationaux, les diplômés peuvent également exercer les fonctions de directeur des achats, de responsable du service des achats, de négociateur budgétaire, de coordinateur des achats centralisés, etc.

Opportunités et salaire

Le domaine du sourcing international est vaste et ouvre de nombreuses opportunités. En effet, on retrouve ces professionnels dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture, du numérique et plus encore. La connaissance de ces milieux est un atout, une polyvalence qui facilite l’insertion professionnelle. Cette industrie en plein essor embauche de plus en plus de personnes en raison de la demande accrue de matières premières. Les salaires des responsables des achats internationaux varient en fonction de leur secteur d’activité et de leur niveau d’expérience. Un jeune débutant non cadre gagne environ 2 000 € par mois au total, tandis qu’un professionnel confirmé gagne entre 6 000 et 6 500 € par mois.

Solutions apportées

Dès l’ouverture du marché international des fournisseurs, la fonction achat a dépassé son socle historique de “services d’appui à la production”. Si les opportunités disponibles, tant en coût qu’en valeur, sont quasi illimitées, alors l’allongement de la chaîne d’approvisionnement nécessite une maîtrise opérationnelle permanente. En plus de l’approvisionnement international, l’approvisionnement doit être sécurisé dans un environnement où l’accent est davantage mis sur les impacts environnementaux et sociaux.  Un achat international accompagnement  est une solution à vous prosposer et fait de votre sourcing international une option pertinente, sûre et pérenne.