fuite eau
0 5 minutes 4 mois

Des fois, vous pouvez être victime d’une fuite d’eau sans vous rendre compte. En effet, Lorsque l’infiltration d’eau se trouve dans des canalisations encastrées, la fuite risque de passer inaperçue. Toutefois, plusieurs indices pourront vous indiquer la présence d’une fuite souterraine, comme l’humidité et la moisissure. 

Alors, il faut réagir au plus vite en prévenant votre plombier. Il doit intervenir sur place afin de réaliser un diagnostic détaillé et entamer la recherche de la fuite. Si la zone de la fuite semble inaccessible, il est possible de la rechercher en utilisant des outils spécifiques comme le gaz traceur et la caméra endoscopique. 

Comment réussir la recherche d’une fuite d’eau dans le sol ? 

La fuite d’eau dans le sol nécessite l’intervention d’un expert en plomberie. Ce dernier sera capable de vous aider à localiser l’endroit exact de la fuite sans rien détruire à l’intérieur de votre foyer. Pour la recherche de fuite d’eau Paris, il peut opter pour de nombreuses techniques non destructives comme le gaz traceur. Il s’agit d’un gaz qui n’est pas toxique qui doit être injecté avec précaution dans la canalisation.  

Dès que le gaz arrive à l’endroit de la fuite, il va très vite s’échapper du tuyau et indiquer au plombier l’emplacement de l’anomalie. De même, le professionnel peut utiliser la méthode de l’écoute des tuyaux. Celle-ci consiste à repérer les fuites via la dissonance sonore émise par la fuite. Si le tuyau est étanche, l’onde va se propager à une vitesse constante, par contre le bruit s’intensifie en présence d’une fuite d’eau.  

Enfin, il y a également une autre technique de recherche de fuite non destructive à savoir, celle de la caméra thermique. Le plombier sera appelé à introduire la caméra dans le tuyau et localiser la fuite à travers  signature thermique de l’eau qui s’échappe. 

Quelles sont les causes d’une fuite invisible ? 

En toute évidence, la première cause d’une fuite d’eau au sein de votre habitation est le manque d’entretien de votre installation de plomberie. Il convier de préciser que l’entretien est obligatoire pour éviter les dégâts des eaux et profiter d’une plomberie étanche.  En outre, le calcaire et les impuretés dans les canalisations pourront être à l’origine d’une fuite d’eau. Pour éviter ce désagrément, le mieux serait de procéder à un entretien régulier. 

L’entretien consiste à détartrer et à désinfecter vos canalisations par des produits détartrants naturels tels que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Vous pouvez également opter pour le jus de citron pour nettoyer en profondeur votre robinetterie. Enfin, dès que vous détectez une fuite d’eau même toute minime chez vous, il faut obligatoirement contacter un plombier. 

Pour vous aider à réparer la fuite, l’artisan sera muni de tous les outils nécessaires. Il fera en sorte de diagnostiquer vos équipements de plomberie et de réparer tous les dysfonctionnements en respectant les normes de sécurité. 

Besoin d’un dépannage en urgence, qui appeler ? 

Face à un problème de plomberie qui persiste, il faut solliciter le dépannage d’un plombier qualifié. Cet artisan est le dépanneur qu’il faut contacter en cas de problème comme la fuite d’eau ou l’engorgement de vos canalisations. En fonction de la nature de votre problème, il tâchera de vous proposer les réparations les mieux adaptées.  Ce professionnel réalise également l’installation et la rénovation de tous les équipements de plomberie comme la douche, le WC et la baignoire. 

Pour finir, le dépannage en urgence, concerne le plus souvent le sinistre. Si vous êtes victime d’un sinistre, votre plombier peut répondre présent à votre appel en se déplaçant chez vous-même à toute heure de la journée même la nuit. Il sera disponible pour traiter vos urgences dans les plus brefs délais.