0 5 minutes 2 mois

Un collier de serrage en matière plastique peut-être jetable ou réutilisable. Il se défait facilement et peut être réemployé sans être découpé. Ces serre-câbles sont par ailleurs utilisés comme moyen de contrainte par les cambrioleurs lors d’une intrusion avec violence. Alors comment les défaire ?

Étapes pour défaire le collier de serrage en plastique simple :

Généralement un collier de serrage a dans une de ses extrémités un petit cube et dans l’autre une pointe. Pour serrer le collier de serrage, vous passez la partie pointue dans celle du cube et exercer une pression dessus pour que ce soit bien fermé. Et grâce au mécanisme de fermeture, le mécanisme ne se défait pas.

  • Pour desserrer le mécanisme de verrouillage, vous devez commencer par replier le bout libre. Le bout qui est libre passe par-dessus le dispositif de fermeture une fois celui-ci en place.
  • Vous devez avoir accès à ce mécanisme, donc il faut replier la partie libre pour dévoiler le mécanisme.
  • Ensuite, exercez une pression sur le loquet. Vérifiez le point avec lequel l’extrémité libre de l’attache-câbles se dégage du boîtier.
  • Servez-vous de votre ongle ou de tout autre type d’outil à votre disposition pour appuyer sur le cliquet à cet endroit. Le dispositif de verrouillage sera ainsi libéré.
  • Tirez sur l’extrémité libre.
  • Tirez sur l’extrémité libre pour la faire passer dans le cube.
  • Maintenez le cliquet enfoncé. Lorsque l’extrémité est sortie du tube, le serre-câble est ouvert.

Les diverses utilisations

Il existe plusieurs possibilités quant à l’utilisation d’un collier de serrage en plastique, en voici quelques-unes :

  • Pour rassembler un ensemble de câbles souples
  • Pour faire tenir les posters en plastique autour d’un support, comme une barre métallique ou une barre de pvc
  • Pour attacher les mains d’un prisonnier

Types de colliers de serrage :

 Il existe plusieurs types de colliers de serrage sur le marché.

Colliers de serrage simples en plastique

Ces colliers sont en règle générale destinés au montage, à la fixation ou à la mise en paquet des éléments souples tels que les fils électriques. Ce type de collier est principalement utilisé dans l’industrie électrique et électronique comme élément de fixation.

Colliers de serrage en plastique réutilisable

Les colliers de serrage réutilisables sont employés dans le secteur du câblage ou dans le domaine domestique où leur ouverture permet d’ajouter ou retirer un câble.

Colliers de serrage en plastique à embase

Ce type de collier est conçu pour fixer un tuyau ou un câble à un élément structurel tiers, tel qu’une surface ou un mur, à l’aide d’une plaque de base fixée au ruban.

Colliers plastiques porte-étiquette

Ils servent dans des environnements sensibles où chaque câble doit être identifié clairement. Fréquemment utilisés dans les salles de serveurs, ils regroupent habituellement toutes les informations du câble à chaque extrémité du câble (du type de câble, en passant par son identifiant unique et ainsi que son point de départ et sa destination exacte de connexion).

Colliers de serrage à vis en plastique

Les colliers de serrage à vis en plastique reprennent le mécanisme des colliers métalliques où la vis est utilisée pour serrer le collier. Ils trouvent leur application dans la fermeture de tubes ou d’éléments où le couple de serrage du collier doit être plus élevé ou plus précis que celui offert par un collier plastique standard.

Colliers de serrage en plastique scellé

Ce sont des attaches dont l’ouverture n’est pas réalisable sans rompre le collier ou le dispositif de serrage, ils servent en tant qu’éléments de détection des effractions, pour la préservation des preuves ou contre la contrefaçon de systèmes de mesures ou de paiement.