fuite eau
0 5 minutes 8 mois

La fuite d’eau peut avoir lieu à tout moment même la nuit et entraîner un important dégât des eaux. Alors, dès que vous détectez une fuite dans votre domicile, il faut adopter les bons gestes. La première chose à faire consiste à appeler un plombier disponible. 

À titre préventif, si vous habitez dans un immeuble, il faut informer le syndic de copropriété ainsi que les voisins. N’hésitez pas à  fermer le robinet d’eau général pour ne pas aggraver la situation et inonder toutes les pièces de votre maison.  Si vous êtes le propriétaire de la maison, il faut prévenir votre assurance afin de bénéficier d’une indemnisation.

Comment effectuer une inspection de canalisations ? 

Lorsque la fuite d’eau est invisible, il est possible de la repérer via l’inspection des canalisations. Pour cela, le réparation fuite Paris 17 peut utiliser une caméra spécifique pour mieux déceler une fuite d’eau dans une canalisation enterrée. La caméra permet au plombier d’effectuer un diagnostic précis et minutieux. 

En fait, la caméra endoscopique lui permettra de tout visualiser et détecter à l’intérieur de la canalisation. Il s’agit d’une méthode de recherche de fuite non destructive qui n’implique pas de gros travaux de destruction ou de démolition. Via un écran de haute qualité, l’artisan sera capable de réaliser un enregistrement vidéo pour établir un diagnostic détaillé. Ainsi, tous les défauts d’étanchéité seront très vite repérés et réparés bien comme il se doit. 

Outre la caméra endoscopique, le professionnel utilise la caméra thermique. Celle-ci consiste à repérer les fuites d’eau à travers les variations thermiques. Les deux caméras sont très efficaces pour capter avec précision les anomalies se trouvant dans des canalisations enterrées. 

Que faire si la fuite d’eau persiste ?

En cas de fuite d’eau qui ne veut plus s’arrêter, il faut réagir dans les plus brefs délais pour ne pas subir les lourdes conséquences. En effet, vous pouvez vous débrouiller vous-même en attendant l’intervention de votre plombier. Pour ce faire, il est possible de colmater la fuite temporairement à l’aide d’un mastic ou bien d’un ruban adhésif. 

Ces produits arrêtent l’écoulement de la fuite rapidement. Puis, il ne faut pas traîner à solliciter le dépannage du plombier le plus proche de votre région. Il doit intervenir sur place afin de colmater et de réparer la fuite en respectant les règles de l’art. 

Toutefois, si vous constatez un écoulement d’eau anormal la première, il faut couper le robinet d’arrivée d’eau pour éviter d’inonder votre bâtiment et provoquer le gaspillage d’eau.  De ce fait, si vous prenez les mesures de sécurité vous allez pouvoir limiter les dégâts des eaux et éviter le sinistre.   

Fuite d’eau masquée, comment la réparer

La fuite d’eau  peut se manifester discrètement dans votre foyer. En effet, si vous voyez également des traces d’humidité partout dans votre domicile, cela doit vous alerter. Ce problème a pour origine la présence d’une fuite d’eau masquée.  Force est de constater que ces signaux pourront avoir pour cause une fuite d’eau enterrée, c’est pourquoi il faut réagir très vite pour ne pas aggraver la situation.

En tant que professionnel certifié, le plombier doit diagnostiquer les canalisations extérieures, les toits ainsi que le sol. Bien évidemment, les tâches jaunâtres d’humidité indiquent un problème de remontée des égouts. Raison pour laquelle, votre dépanneur doit réagir très rapidement pour éviter une dégradation de votre maison. En outre, il faut prendre au sérieux le contrôle assidu et régulier du compteur d’eau. 

Toutefois, il est possible de compter sur l’expert pour tous travaux de vérification détaillé de votre installation de plomberie. Il prendra en charge l’inspection et le nettoyage de vos canalisations afin d’éviter l’obstruction et la surconsommation d’eau.

 Découvrez par la suite : Des bonnes pratiques pour limiter les dégâts des eaux