peluche et doudou pour votre bébé
0 5 minutes 2 semaines

Il ne fait aucun doute que les enfants ont besoin de jouets. Ils jouent un rôle important dans le développement des enfants et leur procurent une grande joie. Si vous avez des doutes à ce sujet, emmenez une fois votre enfant au magasin de jouets. Vous savez à quel point c’est important. Les jouets sont plus que de simples amusements et jeux pour les enfants ; ils offrent aux enfants des occasions d’apprendre.

Chaque nouvelle forme, couleur, texture, goût et son est comme une expérience d’apprentissage pour les enfants. Donner à votre enfant des jouets sûrs et encourageants l’aidera à améliorer sa motricité. Les jouets sensoriels sont très utiles pour les enfants souffrant de troubles du traitement sensoriel. Les jouets de différentes couleurs sont parfaits pour les enfants et accélèrent leur développement.

Il existe une variété de jouets sur le marché pour les enfants de tous âges dont les peluches et doudou. Il n’est pas facile de choisir entre eux, mais je vais vous aider à comprendre ce qu’il faut faire pour obtenir le jouet parfait.

Quel genre de peluches et doudou choisir ?

Aujourd’hui, les jouets pour bébés et les peluches se présentent sous toutes les formes imaginables – de bons vieux ours en peluche traditionnels, des jouets en peluche modernes et même des chants électroniques et des animaux interactifs.

Les enfants semblent être soulagés des choses familières et les peluches ou les doudous comme le doudou jellycat  peuvent signifier beaucoup pour eux. Les bébés et les enfants aiment s’accrocher à tel ou tel outil ou peluche et refusent de quitter la maison sans lui !

Les jouets en peluche aident les enfants à se sentir en sécurité, serrer un ours en peluche dans ses bras aide à libérer de l’ocytocine – une hormone aimante qui rend votre enfant heureux et en sécurité. C’est aussi la raison pour laquelle vous devez aussi embrasser votre enfant aussi souvent que vous le pouvez !

Une peluche qui correspond à l’âge de bébé

Pendant les deux premiers mois de la vie de votre bébé, il ou elle n’a pas besoin de jouets. Votre bébé ne détectera pas ses mains avant l’âge de deux mois. Votre tout-petit peut saisir un jouet que vous tenez dans sa main, mais il ne peut pas jouer avec.

Mais dans deux à trois mois, lorsque votre bébé ouvre ses mains et les trouve pour la première fois – et toutes les choses qu’il peut faire avec – les jouets deviennent encore plus précieux en tant qu’outils éducatifs. Cliquez ici pour plus de détails.

Les jouets pressés en caoutchouc souple, les bracelets à hochet et les clés en plastique faciles à transporter font plus que divertir votre enfant. Elle se concentre sur ce que font ses mains.

De 10 à 14 semaines environ, votre bébé profitera d’une passe de chat sur le jouet. Accrochez différentes formes, textures et sons (hochets, balles, anneaux en plastique ou en caoutchouc, poupées ou peluches, etc.) sur le berceau de votre bébé. Ou attachez-y une ficelle et placez-là-dessus en vous allongeant sur le sol.

Choisir une peluche pour bébé : la sécurité avant tout !

Voici quelques conseils de sécurité à garder à l’esprit lorsque vous choisissez des peluches pour votre bébé.

  • Les jouets sont conçus pour tous les groupes d’âge, alors ne soyez pas tenté d’en choisir un coloré. En choisissant quelque chose qui convient à l’âge de votre enfant, vous vous assurez que votre enfant s’amuse, en toute sécurité et qu’il y a quelque chose pour l’aider à ce stade de son développement.
  • Évitez les jouets trop petits pour votre enfant. Il peut être difficile pour lui de jouer avec des jouets trop gros.
  • Un bébé a l’habitude de tout mettre dans la bouche. C’est leur façon de trouver quelque chose, et cela peut être dangereux pour eux – assurez-vous que le jouet est fait de matériaux sûrs.
  • Les jouets bruyants peuvent être dangereux pour les bébés, car ils peuvent endommager leur audition. Évitez les sons forts tels que les sirènes, les chansons ou tout ce qui contient des enregistrements, lisez ça.

Certains jouets sont livrés avec des pièces amovibles, assurez-vous toujours qu’ils ne sont pas trop petits ou retirez-les avant de donner un jouet à votre enfant.