0 4 minutes 4 mois

Lorsque vous venez d’acquérir un bien à rénover ou envisagez d’acheter, une question se pose souvent : « Face à tant de choses à faire, par où commencer ? ». C’est une question raisonnable car nous ne devrions pas finir par avoir à démolir la cloison que vous venez de reconstruire, par exemple via le réseau électrique. C’est l’ordre à suivre lorsque vous commencez à rénover votre maison. Ci-après alors un recueil de suggestions d’artisans et de personnes qui ont déjà commencé à rénover une maison.

D’abord, quand penser à la rénovation ?

Rénover un appartement est généralement une tâche longue et difficile, mais elle est nécessaire. De manière générale, les appartements ont souvent besoin d’être rénovés :

Avant la vente de l’appartement : Par exemple, si vous souhaitez vendre un appartement qui a subi un dégât des eaux, ou que vous souhaitez refaire de la peinture ou décorer pour stimuler l’achat.

Avant la location de l’appartement : Il est souvent nécessaire de rénover l’appartement entre les deux locataires, ou de prendre les dispositions appropriées avant de mettre l’appartement loué sur le marché.

Après l’achat de l’appartement : L’achat d’un appartement à rénover est un excellent moyen de posséder l’appartement « de rêve » à un prix maîtrisé et de s’approprier son nouvel achat.

Pour la remise aux normes de l’appartement : Dans certains cas, il peut être nécessaire de remettre aux normes l’ancien appartement (cela est parfois nécessaire pour la location).

Si vous achetez un appartement à rénover, il est préférable de commencer la rénovation avant d’emménager. Rénover un appartement déjà rempli de meubles ou de cartons est en effet bien plus difficile que de travailler en open space.

Première étape : établir une liste des travaux nécessaires

Dans un premier temps, vous devez lister les travaux nécessaires à la rénovation de votre appartement. Le terme « remise à neuf » peut en effet désigner de nombreux types de travaux nécessaires.

La rénovation la plus simple consiste à appliquer de la peinture ou à changer de peinture. La rénovation la plus complète nécessitera de refaire l’intérieur, de remettre à neuf les installations électriques et même d’installer la plomberie !

Avant de commencer les travaux de rénovation, il est recommandé de :

  • Se promener dans l’appartement pièce par pièce, en énumérant les travaux requis.
  • Vérifier l’installation (électricité et plomberie) pour s’assurer de la conformité.
  • Réaliser le plan de rénovation de l’appartement, lister tous les travaux nécessaires et leur durée approximative.
  • Etablir le budget pour la rénovation de l’appartement.

Il faut maintenant passer à l’étape de la démolition

Elle consiste à démanteler les éléments que l’on souhaite voir disparaître.

Abaissez les cloisons, enlevez la cheminée… commencez par l’étage supérieur et terminez par le bas.

Les opérations qui causent de la poussière et des gravats doivent être retirées de la maison avant de passer à l’étape suivante. Informez le centre de recyclage.

Sur ce, pour vos travaux de rénovation, Fovea peut vous aider.

 

 

N’hésite pas à cliquer ici pour plus d’info.