cuisine
0 5 minutes 7 mois

Des rôtis à la croûte croustillante à la pizza moelleuse en passant par le gâteau au chocolat juteux – les fours peuvent faire bien plus que simplement cuire et frire !

Les modèles actuels disposent de toute une gamme de différents types de chauffage et de fonctions supplémentaires : four avec autonettoyage, réglage pizza, commandes tactiles, air chaud ou programmes automatiques. Dans notre guide, nous vous donnons un aperçu des fonctions du four classique et moderne, vous montrons un exemple et vous donnons quelques conseils pour choisir.

Différents types de chauffage pratiques

Les appareils actuels ont une grande variété de fonctions de four pour différents plats :

• Air circulant ou air chaud
• Chaleur recto-verso
• Fonction gril
• Petit et grand gril
• Four micro onde
• Grillades au ventilateur
• Niveau pizza

Tout le monde connaît les types de chauffage standard à circulation d’air/air chaud et chauffage par le haut/le bas. Il faut aussi connaître les fonctions du gril, car elles sont désormais standards pour de nombreux fabricants. Les fours à micro-ondes existent également depuis longtemps. Ici, le four peut réchauffer les aliments en peu de temps comme une micro-onde.

Astuce : le four AEG que nous vous présentons dans cet article dispose au total de huit types de chauffage.

Fonctions de four modernes pour réchauffer vos plat

Cela devient intéressant avec les types de chauffage combinés. Avec la chaleur tournante ou le réglage pizza, différents modes de fonctionnement sont combinés, ce qui a une influence directe sur le résultat de cuisson et de rôtissage :

• Grillades au ventilateur :
Les grillades assistées par ventilateur, dans lesquelles les fonctions ventilateur ou air chaud et gril fonctionnent ensemble, garantissent que les rôtis ou les poulets frits restent juteux à l’intérieur et ont une peau croustillante à l’extérieur.
• Niveau pizza :
Le réglage pizza est une combinaison de convection et de chaleur de sole. La chaleur supplémentaire du dessous rend la base de la pizza ou de la quiche particulièrement croustillante.

La plupart des fabricants de Fours encastrés équipent leurs modèles de ces types de chauffage. Les modèles sont toujours plus chers, plus ils ont de types de chauffage. De plus, certains fours ont d’autres fonctions.
Fonctions supplémentaires pour les appareils actuels
• Programmes automatiques :
Ils sont conçus pour optimiser les résultats de cuisson et de torréfaction. Par exemple, les fabricants de marques AEG et Siemens ont des fours avec des programmes automatiques dans leur gamme. L’utilisateur n’a qu’à paramétrer le programme de base et éventuellement à saisir des informations sur l’aliment. Le reste est contrôlé par la programmation terminée. Les paramètres des recettes préférées peuvent également être enregistrés sur ces modèles. Les fours avec programmes automatiques se situent dans la fourchette de prix supérieur.

• Autonettoyage du four :
Nettoyer un four graisseux et incrusté n’est pas un bon travail. Les fonctions d’autonettoyage des modèles actuels font ce travail pour vous. Une distinction fondamentale est faite entre la pyrolyse et la catalyse. La fonction pyrolyse du four est un programme de nettoyage automatique ; grâce à la catalyse, les graisses et les restes d’aliments se décomposent pendant la cuisson.

• Cuisson vapeur :
Les régimes alimentaires sains, riches en nutriments et faibles en matières grasses soutiennent les fours avec fonction vapeur. La vapeur est combinée à l’air chaud, ce qui signifie que les aliments sont cuits particulièrement, doucement. Les préréglages sélectionnables en fonction des aliments à cuire assurent un résultat optimal. Cependant, sachez que cette fonction n’est pas particulièrement économe en énergie, car la cuisson à la vapeur prend plus de temps.

• Garder au chaud :
Les invités ou la famille, sont-ils en retard ? Grâce à la fonction, maintien au chaud, la vaisselle ne refroidit pas. Les aliments déjà cuits sont maintenus au chaud à une température d’environ 80 °C.

• Décongélation :
Les légumes et plats cuisinés peuvent être réchauffés rapidement et facilement à 50 à 75 °C. Pour éviter que la viande ne se dessèche, vous pouvez la battre dans du papier sulfurisé ou la décongeler dans un récipient en verre fermé.