réparation porte frigo
0 9 minutes 7 mois

Votre réfrigérateur est l’appareil le plus important de la maison. Vous pouvez survivre sans climatisation ou sans eau chaude si vous le devez. Vous pouvez même vous passer de cuisiner des repas chauds. Mais la conservation des aliments est une exigence absolue de la vie moderne. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est si alarmant de constater que la porte de votre réfrigérateur ne se ferme plus complètement. Peut-être a-t-elle cessé de se fermer hermétiquement ou avez-vous récemment eu du mal à faire tenir le joint.

Quel que soit le problème rencontré par votre porte de réfrigérateur, nous pouvons vous aider à en trouver la cause et à trouver une solution. Voyons les dix meilleures façons de réparer la porte de votre réfrigérateur lorsqu’elle ne ferme pas, ne scelle pas ou ne tient pas.

1) NETTOYER LE JOINT D’ÉTANCHÉITÉ

La plupart des problèmes de porte de réfrigérateur sont liés au joint d’étanchéité, ce joint en caoutchouc qui fait tout le tour de l’extérieur des portes du réfrigérateur et du congélateur. Si le joint est sale, déformé, détaché ou durci par le temps, il ne peut pas assurer l’étanchéité qui maintiendra votre réfrigérateur fermement fermé malgré le froid qui règne à l’intérieur.

La solution la plus simple consiste simplement à nettoyer votre voile qui peut avoir accumulé une couche de saleté et de gravier au fil du temps. Prenez une éponge ou un gant de toilette humide et nettoyez vigoureusement toute la longueur du joint en caoutchouc sur tous les côtés disponibles. Un peu de vinaigre blanc ou de savon à vaisselle doux peut aider à éliminer la graisse et les résidus, et une fine couche de vaseline peut redonner un peu de souplesse et d’efficacité à un joint plus ancien.

2) REMETTRE LE JOINT EN PLACE

Les anciens joints qui ont vu de nombreuses ouvertures du réfrigérateur peuvent finir par se tordre ou se détacher par endroits.  Si votre joint s’est détaché ou est tordu, vous pouvez peut-être le réparer sans acheter un nouveau joint en fixant à nouveau l’ancien joint correctement. Certains joints sont reliés avec du ruban adhésif tandis que d’autres utilisent du ciment pour joint qui est un type de colle pour les joints de porte de réfrigérateur.

3) REMPLACER LE JOINT

Si votre joint est vieux ou considérablement endommagé, vous devrez sûrement le remplacer pour rétablir une bonne étanchéité de votre réfrigérateur. Utilisez la marque et le modèle de votre réfrigérateur pour sélectionner les bonnes pièces détachées électroménager et le bon joint de remplacement avant de commencer.

Retirez soigneusement l’ancien joint en suivant les instructions du manuel du réfrigérateur. Nettoyez ensuite la rainure du joint avant de suivre les instructions d’installation pour appliquer le nouveau joint. Testez le joint une fois terminé pour vous assurer que votre travail a été une réussite.

4) ÉQUILIBRER LES PIEDS

Il arrive qu’un réfrigérateur ne soit plus étanche parce que la porte est suspendue de manière inégale, ce qui empêche le joint de s’aligner correctement. Cela peut souvent être dû au fait que le sol ou les pieds de votre réfrigérateur sont inégaux. Si votre sol n’est pas complètement plat, ou si votre réfrigérateur est posé sur quelque chose d’irrégulier comme un tapis, vous devrez peut-être ajuster les pieds. Utilisez un niveau à bulle ou un niveau laser pour vous assurer que le fond du réfrigérateur est régulier. Si le sol est de niveau, assurez-vous que les pieds sont tous à la même hauteur et qu’ils soutiennent le réfrigérateur de façon égale.

5) SERRER LES CHARNIÈRES

Avec de nombreuses ouvertures et fermetures, et de lourds gallons de lait stockés dans la porte, la porte de votre réfrigérateur peut finir par s’affaisser au niveau des charnières. Heureusement, vous pouvez résoudre ce problème assez facilement. Si vos charnières sont en bon état de marche, il vous suffit de les resserrer, généralement en haut, car la pression exercée par la porte s’exerce sur la charnière la plus haute. Cependant, les charnières inférieures peuvent aussi avoir besoin d’être resserrées pour obtenir un équilibre parfait. Avant de vous lancer, pensez à vérifier si vous disposez bien des outils indispensables à toute réparation !

Vous devrez probablement commencer par retirer le couvercle en plastique de la charnière supérieure de la porte de votre réfrigérateur avant d’examiner le mécanisme et de suivre le guide du manuel de votre réfrigérateur pour resserrer la connexion et réaligner la porte du réfrigérateur.

6) DÉGAGER LES OBJETS DE LA PORTE

Un autre problème peut tout simplement être que vous avez trop d’objets lourds dans la porte de votre réfrigérateur. Si la charnière est déjà serrée au maximum et que la porte ne se ferme toujours pas hermétiquement, le problème peut venir du fait que la porte est continuellement désalignée par des litres de lait et d’autres objets lourds stockés dans la porte du réfrigérateur.

7) REMPLACER LES CHARNIÈRES ENDOMMAGÉES

Il est également possible que votre porte ne s’aligne pas et ne soit pas étanche parce que les charnières ont été endommagées. Une porte trop lourde peut déformer les charnières et les chocs subis par votre réfrigérateur peuvent les déformer. Si vos charnières sont déformées, endommagées ou rouillées, la bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de remplacer tout votre réfrigérateur. De nouveaux pouces peuvent se visser exactement à l’endroit où les anciennes charnières étaient installées et maintiendront la porte de votre réfrigérateur en place avec une vigueur et une fiabilité nouvelles.

8) RÉORGANISER LES ÉTAGÈRES

Parfois, le problème est aussi simple que quelque chose qui bloque la porte. Mais cela peut se produire si souvent que vous commencez à considérer ces blocages comme un problème qui doit être réparé. Peut-être que l’utilisation complète des étagères de votre réfrigérateur entraîne un blocage constant de la porte et l’occlusion du joint. Ce problème peut généralement être résolu en réorganisant simplement les étagères de votre réfrigérateur. Pensez à l’espace dont vous avez besoin et à l’endroit où les plateaux de porte dépassent.

9) REMAGNÉTISER LA PORTE

Si la porte de votre réfrigérateur dépend de l’énergie magnétique pour rester fermée, il est possible que la magnétisation d’origine se soit estompée ou ait été perdue avec le temps. Pour les réfrigérateurs magnétisés, un service de réparation peut être appelé pour remagnétiser votre porte.

10) REMPLACER LA PORTE

Enfin, il est possible que le problème vienne de la porte entière de votre réfrigérateur. Si la porte a pris un coup ou a été déformée par les circonstances, elle peut ne plus jamais former un joint complet ou rester fermée. Si la porte de votre réfrigérateur est en cause, vous voudrez peser le coût et l’avantage de remplacer toute la porte ou simplement d’acheter un nouveau réfrigérateur avec toutes les cloches, les sifflets et les garanties que cela implique.

Découvrez quelques conseils sur ce site pour réparer votre lave-linge !