0 5 minutes 4 mois

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? Félicitations ! Vous prenez le volant. C’est une étape passionnante vers l’indépendance et l’âge adulte, mais c’est aussi une grande responsabilité, et il est important que vous équilibriez cette (formidable) liberté avec prudence et un comportement sûr. N’oubliez pas que ce que vous faites à la place du conducteur ne vous affecte pas seulement vous, mais aussi tous les autres usagers de la route.

À cette fin, nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à vous amuser et à rester en sécurité au volant de votre propre véhicule.

1. RESPECTEZ TOUTES LES RÈGLES DE CIRCULATION

Ce n’est pas pour rien que l’examen de conduite comprend à la fois une épreuve sur route et une épreuve écrite. Des panneaux de signalisation à la priorité de passage, il existe tout un ensemble de règles que les conducteurs sont tenus de comprendre et de respecter. Apprenez-les et utilisez-les.

2. RALENTISSEZ !

L’excès de vitesse est l’un des principaux facteurs d’accidents mortels impliquant de jeunes conducteurs. En fait, plus vous roulez vite, moins vous avez le temps d’arrêter votre voiture et plus l’impact – et les blessures qui en découlent – risquent d’être graves.

3. GARDEZ VOTRE VOITURE EN BON ÉTAT DE MARCHE

Prendre soin de votre voiture peut vous aider à éviter les pannes et autres accidents potentiels. Cela inclut des vidanges et des mises au point régulières, la vérification de la pression des pneus (n’oubliez pas la roue de secours !), la rotation régulière des pneus, la vérification des niveaux de liquide de frein et de liquide de refroidissement, et le remplissage du réservoir d’essence avant qu’il ne soit trop près de “E”.

4. PORTEZ VOTRE CEINTURE DE SÉCURITÉ

Toujours. Et veillez à ce que vos passagers la mettent aussi. Dans les accidents de voiture mortels, plus de la moitié des adolescents n’avaient pas bouclé leur ceinture. Sauvez une vie (peut-être la vôtre) et bouclez votre ceinture.

5. ÉVITE LES DISTRACTIONS

Garde les yeux sur la route. Cela signifie ne pas envoyer de SMS, ne pas téléphoner, ne pas manger, ne pas zapper sur la radio et ne pas se retourner pour discuter avec des amis sur la banquette arrière. Un accident peut survenir en une fraction de seconde, mais si vous êtes attentif, vous aurez plus de chances de l’éviter.

6. AJUSTEZ VOS ACCESSOIRES

Non, pas vos accessoires. Il s’agit de s’assurer que votre siège est confortable et de vérifier tous les rétroviseurs pour avoir la meilleure vue possible.

7. NE PAS SUIVRE DE TROP PRÈS

Suivre de trop près est l’une des principales causes d’accidents par l’arrière. N’oubliez pas la règle des 3 secondes : Choisissez un objet sur la route (comme un panneau, un arbre ou un viaduc) et lorsque le véhicule qui vous précède passe devant l’objet, comptez lentement “un millier, deux milles, trois milles”. Si vous atteignez l’objet avant d’avoir terminé le compte, vous suivez de trop près.

8. SOYEZ PRÊT

En cas d’accident, de panne ou d’autres urgences, votre voiture devrait toujours contenir des documents de conduite importants et une trousse d’urgence contenant tout ce dont vous avez besoin pour un séjour prolongé dans votre véhicule.

9. SURVEILLEZ LA MÉTÉO

La pluie, le vent et la neige peuvent tous rendre la conduite plus difficile et dangereuse. Si le temps est humide, assurez-vous que vos phares sont allumés, ralentissez et augmentez votre distance de suivi. (Le freinage est plus long lorsque les routes sont glissantes.) Plus important encore, si les conditions sont trop dangereuses, il est préférable de ne pas prendre la route.

10. NE CONDUISEZ PAS SOUS L’EMPRISE DE L’ALCOOL

Ne le faites pas. Cela inclut la conduite sous l’influence de l’alcool, de drogues ou d’un manque de sommeil. Personne ne devrait avoir à vous dire combien les conséquences peuvent être graves.

Evenkit vous aide à la prévention alcool en mettant en place des techniques pédagogiques au bord de nos simulateurs en passant impérativement par la démonstration avec des moyens de qualité.